Tout savoir pour un bon usage des antibiotiques

Dr Philippe LECOCQ, infectiologue à la Polyclinique du Parc

Dans le cadre de la Journée Européenne d’Information sur les Antibiotiques, le Dr Philippe Lecocq, infectiologue à la Polyclinique du Parc nous en dit un peu plus sur les antibiotiques.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique est un médicament qui tue les bactéries ou les empêche de se multiplier. Il en existe plusieurs classes et n’agissent pas sur toutes les bactéries : certains s’attaquent à quelques bactéries seulement, d’autres à une grande variété de bactéries.

Sont-ils efficaces contre les virus ?

Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne (infection urinaire, pneumonie, méningite bactérienne… ). Ils ne sont pas actifs contre les virus et n’ont donc pas d’effet sur le rhume, la bronchite aiguë, la grippe, la rhino-pharyngite et sur la plupart des angines. Ainsi, ils ne permettent pas aux patients de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes.

Où en est la consommation des antibiotiques en France ?

La découverte des antibiotiques a constitué un très grand progrès qui a permis de prolonger la vie de nombreuses personnes. Mais leur consommation est devenue très importante en France et se situe 30 % au-dessus de la moyenne européenne. La consommation globale semble se stabiliser depuis quelques années maintenant. 93 % des antibiotiques prescrits le sont en ville. Une très grande quantité est utilisée pour la santé animale dont 95 % administrée à des animaux destinés à la consommation humaine.

Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?

L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste pour une bactérie à devenir résistante aux antibiotiques. Les bactéries qui y sont exposées développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action. Cette résistance peut se transmettre d’une bactérie à une autre. Les antibiotiques deviennent ainsi inefficaces. Le phénomène est fortement lié au mauvais usage et à leur surconsommation en médecine humaine ou animale. Il peut ainsi arriver qu’aucun antibiotique ne puisse être efficace pour traiter certaines bactéries. Malheureusement les nouveaux antibiotiques deviennent rares.

Comment préserver l’efficacité des antibiotiques ?

Pour lutter contre le développement des résistances bactériennes et préserver leur efficacité, il faut :

  • Prévenir les infections en se lavant régulièrement les mains et en respectant les vaccinations obligatoires ou conseillées (coqueluche, pneumocoque, méningocoque…)
  • Mieux utiliser les antibiotiques : faites confiance à votre médecin et ne prenez pas d’antibiotique sans prescription et sans avis médical. Veillez à bien respecter la dose, la fréquence des prises et la durée du traitement prescrit par votre médecin. N’arrêtez pas votre traitement prématurément même si votre état s’améliore. N’utilisez pas le traitement de quelqu’un d’autre ni un ancien antibiotique si vous avez des symptômes proches de ceux que vous avez eu antérieurement.

Partager sur :