Le Dr Giorga Cortesi est dermatologue à la Clinique de Flandre à Dunkerque. Elle nous parle des relations entre le soleil et notre peau.
Le Dr Giorga Cortesi est dermatologue à la Clinique de Flandre à Dunkerque

Les vacances sont commencées pour certains. Elles vont arriver pour d’autres. En tout cas, nous sommes tous concernés par la relation entre le soleil et notre peau. Comment se protéger ? Quels sont les bienfaits et les méfaits du soleil pour la peau ? Réponses avec le Dr Giorga Cortesi, dermatologue à la Clinique de Flandre.

Quand on parle de soleil, on évoque souvent l’indice UV. Mais que représente-t-il précisément ?

C’est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et du risque qu’il représente pour la santé. Plus il est élevé, plus le risque est fort.

On distingue les UVA qui pénètrent plus profondément dans le derme et sont responsables des taches pigmentaires, du vieillissement de la peau et des rides.

Quant aux UVB, ils sont moins pénétrants mais provoquent les coups de soleil, brûlures, cloques et la majorité des cancers de la peau.

La seule règle face au soleil : on se protège ! Les nuages ou même les vitres ne protègent pas des rayons UV. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas le soleil, qu’il n’y a pas de risque.

Bronzer sans danger, c’est bronzer protégé.

Quand on parle de soleil, on évoque souvent l’indice UV. Mais que représente-t-il précisément ?

Il faut évidemment parler de la crème solaire, indispensable pour profiter du soleil en toute sécurité. Pour bien la choisir, préférez un indice FPS, facteur de protection solaire, entre 30 et 50 selon votre type de peau, mais aussi selon l’indice UV de votre lieu de bronzage.

Il est recommandé aussi de ne pas s’exposer entre 12h et 16h, au moment où le soleil est à son zénith.

En plus de la crème et des horaires d’exposition à respecter, n’oubliez pas que le chapeau ou autre couvre-chef est indispensable pour se prémunir des insolations. Quant aux lunettes de soleil, elles permettent de protéger vos yeux des rayons UV.

Le soleil, bien que bénéfique pour le moral et important dans nos vies, peut être dangereux pour notre peau ?

Tout à fait. C’est pourquoi, en plus de se protéger, il est aussi primordial de faire attention à certains paramètres.

Pour les cicatrices récentes par exemple. Je conseille de ne pas les exposer au soleil. Si vous n’avez pas le choix, utilisez de préférence un pansement pour les protéger.

Le soleil favorise aussi l’apparition des rides et de certaines taches. Pour s’en préserver, on se protège et on prend le soleil de manière raisonnable.

Vous avez quand même attrapé un coup de soleil ? Je recommande alors beaucoup de crème hydratante pour soigner votre peau brûlée par le soleil, ou encore de l’aloe vera.

Quelques conseils pour la peau des enfants face au soleil ?

L’arsenal est à peu près le même que pour les adultes :

  • Vêtements anti-UV
  • Casquette
  • Lunettes
  • Une exposition au soleil plus que modérée
  • Crème solaire appliquée plusieurs fois durant l’exposition

Quelques astuces pour terminer ?

Tout d’abord, il est important de respecter la règle de l’ombre.

Surveillez votre ombre : ombre courte, vite à l’ombre !

Enfin, attention au parasol qui n’offre pas une protection complète face au soleil.

Lui préférer une maison bien fraîche !

Partager sur :