Nos conseils pour profiter des fêtes sans culpabiliser

Nos conseils pour profiter des fêtes sans culpabiliser

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le confinement va être allégé pour la fin de l’année 2020. Après une année difficile sur le plan santé et social, les fêtes de fin d’année nous motivent et donnent espoir.

Afin que vous passiez des repas de fête sans culpabilité, avec modération et en profitant pleinement du moment, notre diététicienne Céline Capart vous livre ses précieux conseils pour profiter des fêtes sans culpabiliser.

Céline Capart, diététicienne

Préparez le terrain et mangez léger

Tout d’abord, qui dit fêtes de fin d’année, dit repas multiples, bien copieux, aux apports nutritionnels riches. Il est vrai qu’il arrive parfois, au moment de sortir de table, d’en sortir écœuré. Même, d’avoir un sentiment de culpabilité d’avoir trop mangé, et la peur d’avoir pris quelques kilos après les efforts de cet été.

Arrêtons-nous ! La culpabilité vient de ce que nous moralisons, des règles que l’on s’impose, que l’on a entendu, de notre ego, qui nous fait croire au bien et au mal. Dans l’alimentation, il est important de dédiaboliser tous les aliments et d’apprendre de vos attitudes pour vous bonifier.

De la même manière que vous faites vos achats de Noël en avance, anticipez les repas festifs en limitant les plats riches en calories avant les fêtes (raclette, tartiflette, choucroute, fondue…) et succombez aux potages d’hiver fait-maison avec les légumes de saison (tous les choux, céleri, topinambour, citrouille, carotte, endive, salsifis, poireau…)

Le jour-J, lâchez prise et passez à table

En ce qui concerne le jour-J, la 1re règle et la plus importante de toutes est de PROFITER ! Oui, vous avez bien lu, PROFITER. Profitez de ces moments avec vos proches et ne pensez pas aux calories présentes dans votre assiette. Pour une fois, ne cherchez pas à contrôler votre alimentation et savourez simplement le moment afin de renouveler votre stock de motivation pour l’année à venir.

Attention, tout de même, profiter ne veut pas dire « se remplir » et faire une orgie culinaire, mais simplement lâcher prise et apprécier le moment présent, sans confondre plaisir et excès !

La seconde règle, c’est la MODÉRATION. C’est une qualité importante tout au long de l’année, mais plus encore en période de fêtes. Il s’agit tout simplement de vous faire plaisir à petite dose, façon « restaurant gastronomique » . Pratiquez la modération à chaque instant, pour chaque plat, pour arriver à temps avec une petite place dans l’estomac pour le dessert. Quel bonheur !
N’ayez pas peur ! Les excès ne durent qu’un temps, et vu ainsi, ils sont non seulement peu dangereux mais nécessaires après cette année difficile.

Nos dernières recommandations pour le menu de 2020 :

  • Abusez des fruits de mer,
  • Légumes et eau … à volonté !
  • Desserts… tout en légèreté,
  • Champagne, avec modération…
  • Et plaisir et convivialité en toute sécurité !

Si vous suivez les conseils de notre diététicienne, soyez assuré de profiter des fêtes sans culpabiliser !

Toutes nos équipes vous souhaitent à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année, plein de bonnes choses à manger et à boire, entouré de personnes sympathiques et aimantes.

Partager sur :