Piscines : attention à vos enfants !

Piscine et enfant : attention danger !
Une centaine de noyades d’enfants est recensée chaque année. Parmi elles, de nombreuses concernent des piscines.

C’est un cri d’alarme qui s’entend tous les ans en été. Chaque année, des faits divers associant piscine et enfant s’étalent dans les journaux. En cette période estivale, un rappel des principales règles de sécurité pour s’assurer que la piscine reste un jeu pour vos enfants parait opportun. Merci aux spécialistes des cliniques Elsan Hauts-de-France pour leurs précieux conseils.

Prévenir les accidents de piscine des enfants

Depuis l’arrivée des beaux jours, c’est la période des piscines qui font le bonheur des parents et des enfants. Ces derniers sont à surveiller particulièrement. En effet, qu’elles soient publiques ou privées, les piscines demeurent des lieux de danger pour les petits.

Malheureusement, chaque année, ils sont environ une centaine à se noyer ! C’est d’ailleurs la première cause de décès par accident de la vie courante avant 13 ans.

Ces chiffres doivent nous alerter et nous inciter à respecter quelques mesures simples pour éviter les risques.

Piscine et enfant : les conseils pour un été en sécurité

Tout d’abord, la première règle est toute simple : on ne laisse jamais un enfant seul autour d’une piscine. Cela peut paraître évident, mais des drames commencent souvent à cause d’un instant d’inattention.

Parallèlement à une surveillance adéquate, la meilleure manière de faire comprendre la situation à votre enfant est de le sensibiliser. En le familiarisant avec l’eau, en lui expliquant les règles et les dangers potentiels, vous responsabilisez votre enfant et augmentez sa vigilance.

Quant au matériel de protection type brassards ou bouée, s’ils sont indispensables pour les jeunes enfants, ils ne dispensent pas d’une surveillance accrue.

Partager sur :