Le Conseil d’administration de la Mutuelle Just se renouvelle

Assemblée générale 2019 de la Mutuelle Just
L’assemblée générale élit les adhérents candidats à un poste au Conseil d’Administration

Sans la crise sanitaire, le Conseil d’administration de votre mutuelle se serait renouvelé de moitié lors de l’assemblée générale prévue mi-juin. Cependant, le report de ce moment de démocratie mutualiste nous permet de nous pencher sur le rôle du Conseil d’administration.

Car s’il est un organe décisionnel qui fait la particularité d’une vraie mutuelle parmi la jungle des assureurs proposant des complémentaires santé, c’est bien le Conseil d’administration. En effet, cette instance porte la voix des adhérents de la Mutuelle Just. Cette instance vous représente, vous toutes et tous. Explications.

Conseil d’administration d’une mutuelle : les adhérents au pouvoir

Votre mutuelle dispose d’un Conseil d’Administration de 10 à 20 membres, conformément à ses statuts. Ces derniers sont élus à bulletins secrets parmi les membres participants (les adhérents) et honoraires de la mutuelle qui présentent leur candidature. Les membres participants sont les personnes majeures qui figurent sur votre bulletin d’adhésion à la Mutuelle.
Par la suite, vos délégués, réunis en assemblée générale, élisent à bulletin secret les membres du Conseil d’Administration. Ils sont élus pour 6 ans, et sont renouvelables par moitié tous les 3 ans.
Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Président au moins 3 fois par an.

Le Conseil d’administration : pour une bonne gestion de la mutuelle

Une fois en place, le Conseil d’administration détermine les orientations de la Mutuelle et veille à leur application. Parmi ses attributions essentielles, il arrête les comptes annuels de la mutuelle et établit un rapport de gestion qu’il présente à l’Assemblée Générale. Il opère également les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns. Enfin, il peut se saisir de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle.

Et si c’était votre tour ?

Tout adhérent doit obligatoirement envoyer sa candidature dix jours avant la date de l’assemblée générale. Cette candidature se fait par lettre recommandée avec accusé de réception (adressée à : Mutuelle Just, 53 avenue de Verdun, 59300 Valenciennes) ou par recommandé électronique (e-mail : g.bara@just.fr).
L’assemblée générale 2020 étant fixée au 26 septembre, les candidatures doivent parvenir à la mutuelle au plus tard le 16 septembre.

Partager sur :