« En tant qu’entrepreneur, avoir une mutuelle facile d’accès est important »

Témoignage mutuelle indépendant Mutuelle Just

Être auto-entrepreneur ou diriger une société dont on est l’unique salarié, c’est bien souvent le choix d’une vie professionnelle. Cette aventure entrepreneuriale n’est pas sans contraintes et nécessite un investissement de tous les instants. Un temps précieux que l’on ne consacre pas ou peu à la prise en compte de sa santé. C’est dans ces moments-là qu’un entrepreneur doit pouvoir compter sur une bonne mutuelle.

Pour illustrer cet état de fait, nous allons à la rencontre de Matthieu Colpaert. Ce cinquantenaire gère seul l’EURL Valcart MC à Valenciennes. « Il s’agit d’un magasin franchisé Cartridge World qui vend des cartouches d’encre et laser, explique l’intéressé. Je réalise également des petits travaux d’impression, de reliure, de plastification, ainsi que de la location d’imprimantes ».

Une mutuelle régionale et facile d’accès

Avant de lancer son entreprise, cet ancien salarié d’Auchan disposait de la portabilité de sa mutuelle d’entreprise pendant un an. Une chance pour lui car la réforme de l’ANI, qui oblige les entreprises à proposer une mutuelle à leurs salariés, a complétement laissé de côté les travailleurs indépendants.

Matthieu a tout de même fait le choix de changer de mutuelle après cette période transitoire. Il s’en explique : « J’ai adhéré chez Just car j’apprécie leur ancrage régional. Il y a, de ce fait, une vraie simplicité et une facilité d’accès qui sont importantes car, quand on gère une entreprise, on n’a pas forcément le temps de penser à ses remboursements de soins ». Le chef d’entreprise souligne aussi une vraie capacité de conseil de la part de ses interlocuteurs et des valeurs communes entre lui et la Mutuelle Just autour du sport. N’en jetez plus ! Matthieu est conquis et n’a pas hésité à rattacher ses trois filles à son contrat.

Une mutuelle négociée pour les travailleurs d’une commune partenaire

Il y a également un autre point non négligeable qui a fini de convaincre Matthieu Colpaert : le prix. En effet, l’entrepreneur bénéficie d’un des avantages, parfois méconnu, de la mutuelle dite communale. Et justement, Valenciennes est une des 300 communes partenaires de la Mutuelle Just. « En tant que personne travaillant à Valenciennes, je peux profiter des mêmes tarifs négociés qu’un habitant de la commune, acquiesce-t-il. C’est appréciable car cela permet de réduire les coûts des mensualités ».

Cette spécificité est valable dans toutes nos villes et tous nos villages partenaires et offre une vraie plus-value au commerce local. Ce n’est pas Matthieu qui dira le contraire.

Partager sur :