Selon vos garanties, votre mutuelle peut vous rembourser,  tout ou partie, des dépenses que vous avez engagées pour vos frais de santé. Le remboursement  de la mutuelle, vient en complément du remboursement de la CPAM (Caisse  Primaire d’Assurance Maladie).

Le rôle de la CPAM (ou Sécurité Sociale)

Chaque affilié de  +16 ans est titulaire d’une carte vitale qu’il présente au professionnel de santé. Via la télétransmission le professionnel de santé envoie toutes les informations a la CPAM d’affiliation de l’assuré.

Le rôle de la mutuelle

Si vous avez accepté la télétransmission de vos informations, le paiement de vos soins sera déclenché 72 heures après votre passage chez le professionnel de santé. Ce remboursement  est calculé sur un tarif de convention appliqué par les CPAM. La Mutuelle Just a confié sa gestion et le paiement des soins en Tiers Payant, au 1er opérateur  français : Isante. Isante est conventionné avec plus de 170.000 Professionnels, dans tous les domaines de la santé (Médecins, pharmaciens, Hôpitaux…). Mais si vous ne souhaitez pas la télétransmissions de vos informations, vous devez nous envoyer le relevé du décompte CPAM que vous avez reçu. Vous pourrez le télécharger sur votre compte AMELI. Ce relevé doit être accompagné des justificatifs originaux de soins (factures, attestation de paiement…).

Les soins non remboursables par la CPAM

Vos garanties peuvent prévoir le remboursement de soins non pris en charge par la CPAM (dépassement d’honoraires, médecine douce…). Vous devrez alors adresser à la  Mutuelle Just la facture originale, nominative, acquittée.  Le remboursement  sera traité par notre centre de gestion qui se trouve dans les locaux de notre siège social ; ce qui vous garantira des délais de paiements plus rapides.

Partager sur :