Comment décrypter mes cotisations de mutuelle ?

Rédigé le 19/11/2022

En cotisant tous les mois auprès de la Mutuelle Just, vous bénéficiez d’une complémentaire santé de qualité et d’un panel d’avantages.

Mais à quoi servent vraiment vos cotisations ? Pour quelles raisons leur montant évolue-t-il chaque année ? À quelle date allez-vous recevoir votre échéancier et vos cartes de mutuelle 2023 ? Découvrez nos réponses ci-dessous !

 

À quoi servent mes cotisations ?

Se regrouper pour bénéficier ensemble d’une bonne couverture santé : c’est là tout le système mutualiste ! 😀

En tant que mutuelle indépendante impliquée dans l'Économie Sociale et Solidaire, notre mission consiste à couvrir au mieux les dépenses de santé de plus de 55 000 personnes (sans réaliser de profits, ni reverser de dividendes à des actionnaires). ❤

💡 Près de 80 % du montant de vos cotisations hors taxes* est reversé aux adhérents de la Mutuelle Just pour le remboursement de leurs frais de santé. C’est ce qu’on appelle le « taux de redistribution ».

Le solde sert à vous proposer des services et des avantages de qualité, à payer les contributions obligatoires, à engager les dépenses pour faire fonctionner correctement la mutuelle. **

Pourquoi mes cotisations varient-elles chaque année ?

Vous l’avez sans nul doute remarqué, vos cotisations de mutuelle évoluent tous les ans, afin de prendre en considération différents paramètres :

🧓 Votre âge. Toutes les offres de complémentaire santé évoluent selon une courbe liée à l’âge de l’assuré. En vieillissant, garder la forme peut demander de consulter plus régulièrement un professionnel de santé, et donc de solliciter plus souvent des remboursements de soins.

🏡 Votre lieu de résidence. Vos cotisations tiennent compte de votre lieu de vie : les coûts médicaux diffèrent selon les régions, en raison notamment du nombre de médecins et des dépassements d’honoraires.

👍 Vos choix de garanties. Une meilleure prise en charge de vos soins, en optique ou en dentaire par exemple, augmente votre protection mais aussi votre niveau de cotisation.

👩‍👧‍👦 Votre situation familiale. Le nombre de bénéficiaires de votre contrat, appelés « ayants droit », a une répercussion sur le prix de vos cotisations.

👨‍⚕️ L'évolution des dépenses de santé en France. En lien avec le vieillissement de la population et l'augmentation du prix des soins, l’État prévoit une hausse des dépenses de santé en France en 2023.

📈 La situation économique. Nous subissons les répercussions économiques actuelles dues à la guerre en Europe et au niveau élevé de l’inflation.

💶 Les mesures réglementaires. Nous subissons l’impact réglementaire imposé aux mutuelles. Notamment avec la réforme du 100% santé, qui a pour conséquence l’augmentation importante des prestations à rembourser en dentaire, en auditif et en optique.

Tous ces facteurs cumulés impactent le montant de vos cotisations de mutuelle. Nous devons chaque année procéder à des arbitrages complexes pour veiller à conserver l’équilibre entre la pression contextuelle et le maintien d’une couverture santé de qualité pour tous.

Quand vais-je recevoir mon avis d’échéance et mes cartes de mutuelle 2023 ? 

Les montants de vos cotisations mensuelles pour l’année à venir sont récapitulés dans un document d’appel de cotisations nommé "échéancier" ou "avis d’échéance".

La carte de mutuelle (appelée aussi "carte tiers payant" ou "carte d’adhérent") est renouvelée annuellement. Elle vous atteste aux professionnels de santé que vous bénéficiez d’une complémentaire santé et vous permet d’éviter l’avancer de frais.

Nous vous envoyons ces documents chaque année en fin d’année civile.

Côté calendrier, voici les dates à retenir :

FIN NOVEMBRE 2022
✉ Le Président de la Mutuelle Just vous adresse sa lettre annuelle pour vous livrer toutes les informations clés au sujet de la Mutuelle et du renouvellement de vos garanties.

DÉBUT DÉCEMBRE 2022
📫
Vous recevez dans votre boîte aux lettres une enveloppe de la Mutuelle Just contenant :
- la lettre annuelle du Président,
- l’appel à candidatures des délégués  en vue de l’élection des représentants des adhérents,
- votre avis d’échéance, applicable au 1er janvier 2023,
- deux exemplaires de votre carte de mutuelle au format papier, utilisable à partir du 1er janvier 2023.

DÉBUT JANVIER 2023
👩‍⚕️ Les professionnels de santé vous demandent de présenter votre nouvelle carte de mutuelle 2023 (la carte tiers payant 2022 ne vous sera alors plus utile).

Sachez que vous pouvez à tout moment télécharger la version numérique de votre carte de mutuelle en cours de validité :
💻 dans votre espace adhérent en ligne
📱 et sur l’application mobile Mutuelle Just.

----

PRÉCISIONS

* Vos cotisations sont soumises à une taxe de l’État de 13,27 % à 20,27 % (selon les types de contrats).

** Le fonctionnement de la mutuelle correspond en majeure partie aux frais de gestion qui recouvrent l’ensemble des sommes engagées pour concevoir les contrats, les commercialiser (dont le réseau commercial, le marketing, les commissions des intermédiaires), les souscrire (dont l’encaissement des cotisations, la gestion des résiliations, le suivi comptable et juridique) et les gérer (dont le remboursement, la gestion du tiers payant, l’information client, l’assistance, les services, les prestations complémentaires), c’est-à-dire accomplir toutes les tâches incombant à l’organisme assureur dans le respect des garanties contractuelles. 

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée