Vivre avec l'asthme, un défi au quotidien
L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France. Il est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès.
À l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, le mardi 2 mai 2023, petite présentation de cette maladie chronique qui est bien plus invalidante qu’on ne le croit. 🥱
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui est caractérisée par une inflammation ou une irritation permanente des bronches.
Chez l’adulte, l’asthme se manifeste par des crises de quelques minutes à quelques heures, pendant lesquelles la respiration est difficile. Il peut s’agir d’épisodes d’essoufflement, de respiration sifflante, de toux sèche, de sensation d’oppression dans la poitrine...
La respiration redevient normale entre deux crises d’asthme, dont la fréquence et l’intensité varient d’une personne à l’autre.
💡 Les crises d’asthme ne doivent pas être prises à la légère : elles peuvent entraîner des complications médicales sévères si elles ne sont pas traitées à temps.
Qu’est-ce qui déclenche les crises d’asthme ?
Quand on respire, l’air circule par les bronches pour arriver aux poumons.
Chez une personne asthmatique, la paroi interne de ces conduits est irritée et épaissie. Cette inflammation permanente rend les bronches sensibles, sujettes à des réactions excessives en présence de facteurs externes comme :
- le tabagisme,
- les virus et autres pathologies,
- le pollen saisonnier,
- les poils d’animaux et autres allergènes,
- la pollution atmosphérique,
- les substances chimiques contenues dans les peintures, colles et autres produits d’entretien.
Une crise d’asthme peut alors se déclencher : les muscles se contractent, la muqueuse bronchique est inflammée et elle produit du mucus. Ces 3 symptômes rendent le passage de l’air dans les bronches difficile.
💡 La prédisposition génétique joue également un rôle dans l’apparition de l’asthme.
Comment savoir si j’ai de l’asthme ? Qui consulter ?
Une visite chez son médecin traitant est recommandée en cas de toux sèche persistante, d’essoufflement, de sifflements respiratoires, de sensation d’oppression dans la poitrine, de réveils nocturnes ou de limitation dans les activités liées à des gênes respiratoires.
Le diagnostic de l’asthme est établi par le médecin traitant. Il repose sur un premier bilan médical comportant un interrogatoire minutieux sur les signes ressentis pendant les crises respiratoires, la fréquence et l’intensité des crises, les circonstances dans lesquelles elles se déclenchent, d’éventuelles autres maladies (rhinite, sinusite…).
Pour confirmer le diagnostic de l’asthme, le médecin prescrit des examens complémentaires, effectués par un pneumologue ou un allergologue. C’est le cas des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR), un test respiratoire qui permet de mesurer le souffle. Ces examens sont aussi recommandés pour suivre l’évolution de la maladie et adapter le traitement.
Est-il possible de guérir de l’asthme ?
Toute personne asthmatique bénéficiant d’une bonne prise en charge peut mener ses activités sans risque, ni limitation.
Mais on ne peut cependant pas parler de guérison.
Quel est le traitement à prendre pour contrôler l’asthme ?
Il est essentiel de faire la différence entre les deux types de traitement de l’asthme.
1) Le traitement de la crise d'asthme soulage rapidement les symptômes. C’est un traitement de secours administré via un inhalateur, qui dilate les bronches et améliore la respiration. Il a uniquement un effet à court terme.
2) Le traitement de fond évite la survenue des crises sur le long terme : il soigne l’inflammation des bronches et doit être pris chaque jour pour être efficace.
💡 Le traitement de fond prévient la survenue des crises, rend l’asthme compatible avec une vie normale et permet de maintenir une bonne capacité respiratoire. Pourtant plus de 6 asthmatiques sur 10 ne prennent pas régulièrement leur traitement de fond prescrit…
Pourquoi dédie-t-on une journée annuelle à l’asthme ?
La Journée Mondiale de l'Asthme a pour objectif de sensibiliser et d'informer sur la maladie.
En 2023, les associations et professionnels de santé alertent notamment sur une tendance à la banalisation de la maladie dans l'esprit du public. Ils rappellent que malgré l'existence de traitements efficaces, l'asthme représente pour les patients un défi à gérer au quotidien.
💡 La journée mondiale de l’asthme se déroule chaque année le premier mardi du mois de mai. Elle a été initiée par le programme Global Initiative for Asthma (GINA) et est relayée en France par l’association Asthme & Allergies.
Quelles sont les contraintes de l’asthme au quotidien ?
Les personnes asthmatiques doivent être constamment vigilantes pour comprendre la maladie et reconnaître ses symptômes, utiliser régulièrement les traitements prescrits, éviter les facteurs aggravants, tout en faisant comprendre et reconnaître la maladie par leur entourage.
L’asthme est un défi quotidien. Voici quelques chiffres mis en avant par Asthme & Allergies pour traduire cette réalité :
54 % des personnes asthmatiques sont réveillées la nuit par leur asthme (1)
Jusqu’à 69% des personnes asthmatiques doivent prendre un traitement de l’asthme éviter les symptômes (2)
48 % personnes asthmatiques peuvent être gênées dans leurs activités quotidiennes à cause de leur l’asthme (1)
40 % personnes asthmatiques sont embarrassées de prendre leur traitement devant d’autres personnes (1)
16 % personnes asthmatiques doivent consulter leur médecin tous les mois (2)
83 à 95 % des personnes asthmatiques sous estiment la sévérité de leur asthme et 82 % ne veulent pas être considérées comme malades (1)
28% des personnes asthmatiques doivent limiter leurs activités physiques (1)
42,8 % des personnes asthmatiques ignorent leurs symptômes d’asthme pour maintenir leurs liens amicaux ou familiaux (1)
L'asthme a ainsi des conséquences sur la vie sociale et familiale des personnes asthmatiques, qui doivent parfois refuser des invitations ou limiter leurs activités à cause de leur maladie. Pour certaines personnes, l'asthme peut même générer des sentiments de frustration, de dépression ou d'inutilité.
Sources : dossier de presse Asthme & Allergies du 21 avril 2023 ; dossier Asthme de l’Assurance maladie
(1) David Price, Monica Fletcher and Thys van der Molen - npj Primary Care Respiratory Medicine (2014)
(2) Laure Com-Ruelle, Barbara Crestin, Sylvie Dumesnil - L’asthme en France selon les stades de sévérité - CREDES (2000)