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Les appareils auditifs sont-ils réservés aux seniors de plus de 80 ans ?

Le 14 mars est la journée mondiale de l’audition. L’occasion rêvée de savoir si les idées reçues que nous avons sur les appareils auditifs sont avérées !

5 min de lecture | Mis à jour le 14/03/2024
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M. DAHRI, audioprothésiste diplômé d'État (DE), a accepté de répondre à nos questions et nous invite à se faire dépister dès que possible.

Avec lui, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les appareils auditifs… qui ne sont pas tous chers, gros et moches ! 🦻

Quels sont les premiers signes d'une perte auditive ?

M. DAHRI : « Au quotidien, on s’aperçoit qu’un proche souffre d’une perte d’audition lorsqu’il met plus fort le son de la télévision ou qu’il fait souvent répéter son entourage.

Un autre signe de la perte auditive, c’est lorsque la personne a du mal à comprendre son interlocuteur dans un environnement bruyant. Elle va alors entendre ce qu’on lui dit, mais sans saisir exactement le sens de ses paroles.

C’est pour cela qu’il est intéressant d’être accompagné lors du premier rendez-vous chez l’audioprothésiste, car la personne directement concernée peut avoir du mal à accepter le fait qu’elle a une perte auditive. »

Quand faut-il faire tester son audition ?

« Pour commencer, il faut savoir qu’il est important de faire tester son audition au moins une fois par an, pour mesurer l’évolution de la perte auditive.

Au plus tôt on agit sur la perte, mieux c’est.  Il ne faut pas attendre d’avoir 80 ans et de se dire : " Là ça ne va plus du tout. ".

Lorsqu’on met trop de temps pour se faire tester, c’est plus compliqué de mettre des appareils, parce que le cerveau s’est habitué à ne plus entendre certains bruits, ou s’est habitué à entendre à un niveau sonore très bas. Lui faire redécouvrir certains sons grâce aux appareils peut donc être compliqué. C’est pour cela que plus on est appareillé tôt, mieux c’est pour sa santé. »

Quelles sont les idées reçues les plus courantes sur les appareils auditifs ?

« La plupart du temps les gens pensent que les appareils auditifs sont très chers et trop gros. Alors que non !

Côté prix, il existe les solutions 100% santé, où l’équipement est entièrement pris en charge.

Côté taille, il faut savoir que les appareils auditifs sont de plus en plus discrets, même si leur aspect esthétique dépend du niveau d’audition à compenser. Par contre, le patient peut personnaliser son appareil parmi une large gamme de couleurs. »

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Est-ce qu'on achète des appareils auditifs comme on achète des lunettes ?

« Et bien non, ça n’a rien à voir !

Pour les personnes qui viennent faire un premier test auditif, je peux évaluer s’il y a une perte auditive, mais il faudra qu’ils aillent ensuite consulter un ORL pour diagnostiquer médicalement la perte. Ils auront ainsi une ordonnance à me présenter qui leur donne le droit d’être appareillés avec une prise en charge de la sécurité sociale et de leur mutuelle.

Au centre auditif, je leur explique les différents types et gammes d’appareils auditifs. Puis ils bénéficient d’une période d’essai de l’appareil d’environ 1 mois (adaptable en fonction du profil de chacun), sans frais ni engagement.

Dans le cas d’un renouvellement d’appareils, ce qui est possible tous les 4 ans, l’ordonnance est à demander à son médecin traitant.

Chose importante, il faut s’adresser à un audioprothésiste qui est diplômé d'État : c’est l’assurance d’être correctement pris en charge. »

 

Comment choisir son appareil auditif ?

« En tant qu’audioprothésiste diplômé d'État j’attribue un type d’appareil auditif en fonction du besoin de chaque patient.

Il y a deux catégories d’appareils : la Classe I et la Classe II.

La Classe I correspond au 100% santé. L’appareil auditif est intégralement pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire santé.

Ce dispositif est très peu connu et c’est dommage, parce que ces appareils sont complètement remboursés et permettent de mieux entendre et de mieux comprendre. Le seul point auquel il faut faire attention, c’est que ces types d’appareils fonctionnent avec de très petites piles. Et il peut être compliqué de les changer pour les personnes en manque de dextérité.

La Classe II correspond à la gamme du dessus. L’appareil auditif a un reste à charge, qui peut être remboursé par la mutuelle, selon son niveau de garantie.

Ces appareils plus perfectionnés permettent de mieux filtrer le bruit et donc d’avoir un certain confort auditif. Ils ne comportent pas de piles et sont rechargeables.

Chez Just Audio, nous proposons dans tous les cas des facilités de paiement. »

Quel est le premier conseil à donner aux personnes nouvellement équipées d'appareils auditifs ?

« Le premier conseil que je donne à chaque fois, c’est de bien porter ses appareils du matin jusqu’au soir.

Ce que je fais, c’est que je laisse à la personne le temps de s’adapter : je paramètre les appareils à 50 % du réglage la première semaine. Ensuite, en fonction de la personne, je les augmente progressivement, pour laisser le temps au cerveau de s’adapter aux nouveaux sons présents dans l’environnement. »

Quelles sont les nouveautés technologiques des appareils auditifs ?

 « D’années en années, les appareils auditifs sont perfectionnés et permettent de filtrer davantage les bruits et donc d’avoir des sons plus nets, plus confortables pour l’oreille.

Parmi les autres avancées technologiques, certains appareils détectent si le propriétaire chute et le signalent à l’entourage de la personne.

Enfin, certains modèles ont la possibilité d’être connectés au téléphone portable. On peut ainsi régler le volume de son appareil auditif mais également recevoir ses appels téléphoniques sans écouteurs supplémentaires. Cette fonctionnalité est principalement choisie par les personnes qui aiment la technologie. »

Comment entretenir son appareil auditif ?

« Ce sont des appareils électroniques, ce qui veut dire qu’il doit y avoir un bon suivi.

De mon côté, je vais vérifier si les micros et les filtres commencent à se boucher. Pour cela, les patients viennent en général tous les 6 mois, mais j’agis au cas par cas. Il y a certains patients qui produisent plus de cérumen et donc à qui je demande de venir tous les 3 mois.

En faisant ça, on reste sur une fonctionnalité de l’appareil à 100%. Parce qu’il suffit qu’un micro se bouche pour avoir un impact direct sur la compréhension de la personne.

Un appareil bien entretenu dure plus longtemps ! »

💡 Si vous habitez dans le Nord, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de M. DAHRI quelle que soit votre mutuelle, en prenant rendez-vous au centre auditif Just Audio situé 19 rue de la Poste à Valenciennes (59). La prise de RDV s’effectue sur Doctolib ou en appelant le 03 27 45 07 47 du mercredi au samedi de 9h30 à 18h00.

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