Dermatologie et COVID-19 : attention à votre peau ! Conseil bien-être Conseil santé Santé
On en parle moins souvent et pourtant, le coronavirus affecte également notre peau. Elle peut être signe de contamination mais peut également subir les agressions provenant du lavage des mains intensif, du port du masque ou encore l'utilisation répétée du gel hydroalcoolique.
Le Dr Anne CAUDRON, dermatologue et vénérologue à l'hôpital privé Saint-Claude, répond à toutes nos interrogations. Elle nous livre également ses conseils pour prendre soin de notre peau, même en pleine épidémie.
Une manifestation très variée du coronavirus sur votre peau
La Société Française de Dermatologie a lancé sous la forme d’appel à cas national l'enquête COVIDSKIN. Cette enquête a pour but de recenser les manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19.
Comme pour de nombreuses pathologies médicales, l'infection au Coronavirus a montré que la peau est un organe parlant de la maladie. C'est une zone sur laquelle les symptômes peuvent apparaître avant, pendant ou en retard par rapport à l'infection. Ainsi, les patients présentant des lésions à type d’engelures sont arrivés en première ligne.
Bien que la fréquence de lésions vésiculeuses ou bulleuses ait été remarquée, ces lésions ne semblent pas associées à une sévérité particulière.
La Société Française de Dermatologie a déclaré que "le caractère non inaugural ou révélateur de ces manifestations ne constitue pas un signe « d’alerte , en particulier lorsqu’elles sont isolées." De plus, "il n’existe pas d’argument en faveur d’une contagiosité potentielle de ces patients, message important pour les patients et leur entourage."
On nomme, par la suite, d'autres manifestations, parmi lesquelles :
- les éruptions érythémateuses faciales,
- les exanthèmes maculo-papuleux (les plus fréquents) du tronc et des membres,
- les urticaires aigües,
- les érythèmes noueux,
- œdèmes du dos des mains,
- livédos,
- présentations à type de pityriasis rosé de Gibert,
- lésions papuleuses microvésiculeuses du tronc avec dans un cas une atteinte muqueuse.
Il est donc suggéré de tester rapidement les patients atteints de ces symptômes, même en l'absence de syndrome viral, pour limiter la propagation du virus et éviter une deuxième vague.
Prenons soin de nos mains !
Les lavages répétés des mains (plus de 10 fois par jour), et l'utilisation de bio-nettoyants pour les surfaces entraînent une dermite caustique (appelée également dermite d'irritation.)
Celle-ci est différente de l'eczéma chronique des mains. Elle débute par l'apparition d'une inflammation (rougeur, sécheresse, fissures, prurit et sensation de brûlure) sur le dos des mains et en interdigital, et non sur les paumes ou les pulpes.
Cette dermite peut être prévenue en utilisant des détergents synthétiques, huiles émollientes douces et pains sur-gras. Il faut également éviter l'eau chaude, privilégier un séchage sans frotter, et protéger les mains avec des gants lors du ménage, du bricolage et du jardinage. On conseille d'appliquer une crème émolliente sans parfum, même en l'absence de lésions le soir au coucher, et de soins cicatrisants dès l'apparition de cette dermite.
Il est important de savoir que la solution hydroalcoolique ne cause pas de dermite caustique (sauf sur des mains abîmées), et que le rinçage du savon doit être soigneux pour éviter l'irritation des mains.
Le port du masque prolongé peut entraîner des lésions faciales
Chez les personnes présentant des antériorités d'eczéma, de dermatoses faciales à type d'acné ou de rosacé, le port prolongé du masque peut entraîner des poussées inflammatoires dues aux frottements et à l'irritation par microtraumatismes répétés.
Il est de ce fait conseillé :
Pour les personnes ayant une peau sèche :
- d'appliquer matin et soir une crème ou émulsion hydratante,
- d'effectuer le nettoyage de la peau et le démaquillage avec un lait ou une eau micellaire douce pour les peaux sensibles
- d'appliquer des masques hydratants 1X/semaine à l'acide hyaluronique
Pour les personnes ayant une peau grasse :
- bien nettoyer la peau matin et soir avec une eau micellaire ou un savon pour peau grasse
- ne pas porter le maquillage plus de 8h d'affilé même pour les maquillages non comédogènes
- exfolier la peau par un gommage doux 1X/semaine
- d'appliquer une crème à l'acide glycolique le soir au coucher 3x/semaine