logo
  Accueil  >  Blog  >  Bien être  >  Débuter l'année sereinement avec la sophrologie

Débuter l'année sereinement avec la sophrologie

5 min de lecture | Mis à jour le 27/01/2026
La sophrologie pour un début d'année serein - L'instant Just #5

Introduction

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans l'instant just, le podcast de la Mutuelle Just. 
Aujourd'hui, on va parler d'une période dans laquelle on est actuellement, le début d'année. Nous sommes dans une période stimulante, peut-être que vous avez envie de vous fixer des objectifs, de prendre de bonnes résolutions, mais on peut se l'avouer, cela peut être stressant.

Alors, pour aborder cette transition avec un petit peu plus de calme, de sérénité, j'ai le plaisir de recevoir Maud Sergent

Maud travaille avec nous à la Mutuelle Just. Elle accompagne nos adhérents dans le remboursement de leurs factures et elle est aussi en parallèle, sophrologue. 
C’est donc cette approche qu'on a envie de vous faire découvrir aujourd'hui : la sophrologie.

Bonjour Maud et merci d'être avec nous.

Bonjour Margot, merci de m'inviter sur ce podcast.

Pour commencer, Maud, est-ce que tu pourrais nous expliquer ce qu'est la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de bien-être qui combine respiration, détente musculaire et visualisation positive pour calmer le mental, relâcher les tensions et mieux gérer ses émotions. 
Je vais vous partager des conseils pratiques pour attaquer cette année sereinement.

Pour toi, le premier pas vers une année plus sereine est le fait de revenir au corps. Qu'est-ce que tu entends par là ?

En effet, pour moi, le fait de revenir au corps passe par l'importance d'un sommeil de qualité et le fait de bouger pour décharger le stress. Le mouvement va libérer les tensions tant physiques que mentales. 
Je pense aux étirements matinaux, à la marche consciente et aux mouvements doux inspirés de la sophrologie.

Tu nous parles du sommeil : on est fortement sensibilisé à son importance, notamment dans la gestion du stress. As-tu des conseils ou une routine type de sophrologie qui pourrait nous aider à s'endormir ou être plus paisible le soir ?

Je conseille d'adopter une routine de soirée assez simple :

  • plus d'écran trente minutes avant de dormir,
  • prendre une douche chaude,
  • faire des exercices de respiration calme,
  • privilégier un moment détente comme lire quelques pages de son roman préféré.

On en a parlé en introduction : nouvelle année veut dire nouveaux objectifs, nouvelles résolutions. Et le plus dur, parfois, ça va être justement de tenir ces résolutions. Est-ce que tu as des conseils pour qu'on puisse se fixer des objectifs, bah déjà, qui nous conviennent et ensuite qu'on arrive à tenir ?

Se fixer des objectifs clairs et définis va permettre de diminuer le stress et donner une direction dans laquelle se rendre. 
Il est important pour cela que l'objectif fixé soit SMART, c'est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

  • Spécifique : on sait exactement ce que l'on veut atteindre. Exemple : je veux pratiquer la respiration carrée chaque soir avant de dormir.
  • Mesurable : on peut savoir quand l'objectif est réussi. Je fais ma respiration carrée cinq minutes, cinq jours par semaine.
  • Atteignable, réaliste pour soi : car c'est court à réaliser.
  • Réaliste : il est cohérent avec sa situation, directement en lien avec ce que je souhaite. Exemple : retrouver un sommeil serein et ma situation me permet également de réaliser cet objectif.
  • Temporel :  il doit y avoir une date ou un délai. Par exemple, dans un mois, la respiration carrée sera dans mes habitudes, tout comme le fait de se laver les dents.

Est-ce qu'il existe des méthodes pour se fixer des objectifs, comme tu dis, clairs et atteignables ?

Oui, je pense au vision board qui va permettre de visualiser ses objectifs et va entretenir la motivation à les atteindre. 
Il s'agit de rassembler des images, des mots, des symboles, qui va représenter cet objectif. C'est un outil puissant pour renforcer la motivation et le bien-être. 
Le vision board est en lien avec la sophrologie, il va permettre l'ancrage des intentions, tout comme l'utilisation de la visualisation en sophrologie.

Comment est-ce que tu matérialises ton vision board ? Est-ce que tu le fais sur papier, sur un outil en ligne ?

Alors personnellement, je le fais sur papier, mais on peut également le faire en digital. 

📝 Sur papier, il te faudra un grand carton, des magazines, des stickers, des photos, une paire de ciseaux, de la colle, tout ce que tu veux, en fait, pour décorer ton, ton vision board. 
Tu vas définir tes objectifs, chercher des images et des mots qui t'inspirent et coller tout ça, organiser tout ça sur ton carton. Le plus important est de l'afficher dans un endroit visible.

💻 En ligne, tu peux utiliser Canva ou Pinterest. Cherche des images, des photos, des textes qui te parlent et ajoute-le en fond d'écran de ton PC ou de ton téléphone. Il existe également le journaling qui lui, se pratique sur papier.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le journaling ?

Il s'agit d'un carnet personnel dans lequel tu vas écrire régulièrement pour te vider la tête, clarifier tes émotions, identifier ce qui compte vraiment pour toi. 
Il n'y a pas de code, personne ne lit ce que tu écris, alors laisse couler tes pensées sans aucun filtre.

Quelles questions pourrait-on se poser si on veut commencer cette démarche d'introspection ?

Je peux te proposer deux questions puissantes en ce début d'année.

  1. Qu'est-ce que j'ai envie d'amener dans ma vie cette année ?
  2. Qu'est-ce qui m'empêche d'avancer, d'atteindre mon objectif ?

Ce n’est pas toujours évident donc afin d'aider dans cette phase de réflexion, j'ai réalisé mon suivi d'introspection en soixante jours, qui permet de se concentrer sur soi.
Il s'agit d'un petit livret qui est disponible sur Amazon. 

Chaque jour, tu prends cinq minutes pour réfléchir à ce que t'a apporté ta journée, tes gratitudes, tes axes d'amélioration, qui te permettront de prendre les mesures nécessaires pour réaliser tes objectifs. Et tous les vingt jours, je te propose un bilan de la période écoulée.

En plus de ces outils que tu viens de nous donner, est-ce que tu connais des ressources, peut être naturelles, qui peuvent nous accompagner dans une période de stress ?

Oui, en effet. Je pense notamment à Rescue (des Fleurs de Bach).
Ce produit peut accompagner les moments de stress, aider à se recentrer, se calmer rapidement. Il s'agit d'un soutien naturel et non d'un médicament.... 
Rescue, c'est un mélange directement de cinq fleurs de Bach : Star of Bethlehem, Clematis, Cherry Plum, Impatiens & Rock rose

💡 Rock Rose va intervenir sur la peur, Impatiens sur l'impatience, Clematis sur la sensation d'être ailleurs, d'être déconnecté, Star of Bethlehem sur le choc émotionnel ou les contrariétés et Cherry Plum sur la peur de perdre le contrôle.

On peut le retrouver en pharmacie ou parapharmacie, sous forme de gouttes, de spray ou en pastilles.

On sait aussi qu'un des piliers dans la sophrologie est la respiration. Tu en as un petit peu parlé tout à l'heure. Est-ce que tu as un exercice que nos auditeurs pourraient intégrer dans leur routine ?

Oui, en effet, je peux proposer justement la respiration carrée, qui est très simple et peut se pratiquer où on le souhaite. 
On inspire quatre secondes par le nez, on bloque les poumons pleins quatre secondes et on expire quatre secondes par la bouche. Enfin, on bloque les poumons vides quatre secondes. 
On refait ce cycle quatre fois.
Cela va permettre de réguler le système nerveux, de ralentir le mental et de favoriser l'ancrage

L'idéal, c'est de le réaliser avant de dormir, lors de tes périodes de stress ou tout simplement pour être serein dans ta vie de tous les jours.

Est-ce que tu as envie de nous partager un autre exercice, par exemple, pour relâcher les tensions ?

Je te propose un exercice très simple de sophrologie, qui est de relâcher les tensions par les poings et d'ancrer le positif en imaginant une couleur qui va te plaire
Assis ou debout, tu vas avoir les épaules relâchées. Ferme les poings et contracte les bras et les épaules. 
Retiens ta respiration pendant trois secondes et relâche d'un coup en expirant par la bouche. 
On va imaginer à ce moment-là que toutes nos tensions s'en vont. 
On va refaire l'exercice deux fois. 

On ferme les poings, on contracte les bras et les épaules, on retient notre respiration trois secondes et on relâche d'un coup en expirant par la bouche.
Enfin, une dernière fois, on ferme les poings, on contracte les bras et les épaules, on retient notre respiration trois secondes et on relâche d'un coup en expirant par la bouche. 
Maintenant que toutes les tensions sont sorties, on va visualiser une couleur qui va représenter la sérénité pour toi. 
Ça peut être le jaune, le vert, le bleu. Et on va imaginer cette couleur nous envahir et former une sorte de bulle. 
Cette bulle va nous accompagner maintenant tout au long de la journée.  Et cette sensation de sérénité va s'installer dans tout ton corps.

Merci Maud, pour ce partage. Alors, surtout, retenez, l'important, ce n'est pas d'être parfait dès le premier janvier ! Le tout, c'est d'avancer avec douceur et surtout de la régularité. 

Maud, où est-ce qu'on peut te retrouver si on veut faire une séance de sophrologie avec toi ?

Oui, vous pouvez me retrouver sur:

  • Instagram : @maudsergent_naturosofro
    Sur la plateforme de réservation en ligne Resalib.   

Je me déplace dans le Valenciennois et l'Amandinois et propose également de la visio.

Merci à tous de nous avoir écoutés et à très bientôt pour un prochain épisode.

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.