Comment protéger sa vue après 60 ans ?
Lire, conduire, éviter les chutes… Une perte visuelle, même partielle, peut rapidement impacter l’autonomie et la sécurité au quotidien. Heureusement, un suivi régulier et quelques gestes simples au quotidien permettent souvent d’éviter les complications et de préserver son autonomie.

Quelles sont les principales pathologies oculaires chez les plus de 60 ans ?
Avec le temps, notre correction optique évolue et certains troubles peuvent apparaitre. Certaines pathologies sont particulièrement courantes chez les séniors. Les connaître permet de mieux comprendre l’importance du dépistage.
- La cataracte : il s’agit d’une opacification du cristallin. Elle entraîne une baisse de l’acuité visuelle qui ne peut pas être compensée par une correction optique. Dans la plupart des cas, une chirurgie permet de traiter la cataracte.
Quelques symptômes : difficultés à lire, éblouissement (notamment en voiture), gêne lorsque l’éclairage est bas.
- Le glaucome chronique : il s’agit d’une maladie chronique, caractérisée par des lésions du nerf optique. Elle est souvent due à l’augmentation de la pression intraoculaire et entraine la cécité. Très progressif, il peut rester pendant 10 ans sans symptômes.
Symptômes : réduction progressive de la vision sur les côtés.
- La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : elle affecte la zone centrale de la rétine (la macula), et entraîne une vision déformée ou une tache noire au centre du champ visuel. La DMLA apparaît après 50 ans et est la première cause de cécité après 65 ans en France.
Quelques symptômes : vision centrale floue, déformations des images (les lignes droites gondolent), apparition de petites tâches noires dans le champ de vision, gêne en vision nocturne.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement un ophtalmologue, même si vous dernier contrôle est récent.
Quand et qui consulter pour votre vision ?
Après 60 ans, il est essentiel de rester attentif car les yeux deviennent plus fragiles et certaines pathologies se développent lentement et silencieusement. Il est fréquent de s’habituer à une baisse de vision, sans se rendre compte qu’elle mérite une consultation.
Une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologue est indispensable pour corriger les troubles de la vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et détecter une maladie oculaire à un stade précoce. Il est recommandé de s’y rendre au moins tous les 2 ans après 65 ans.
💡Vous rencontrez des difficultés à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue ? Votre médecin traitant peut vous guider et vous orienter en fonction de l’urgence de votre situation.
Comment préserver sa vue au quotidien ?
En plus d’un suivi médical régulier, adopter quelques bonnes habitudes au quotidien peut aider à protéger sa vue :
👓 Porter des lunettes adaptées : des verres mal corrigés fatiguent les yeux et augmentent le risque de chute.
☀️ Protéger ses yeux du soleil : les UV accélèrent le vieillissement oculaire. Porter des lunettes de soleil avec un filtre UV est recommandé, en été comme en hiver.
🚭 Eviter de fumer : fumer multiplie par 4 à 5 le risque de développer la DMLA, même après l’arrêt du tabagisme.
🍽️ Manger équilibré : privilégiez les légumes verts (riches en lutéine), les fruits rouges et les poissons gras (riches en oméga-3).
📺 Limiter les écrans : regarder son téléphone, sa tablette ou la télévision pendant plusieurs heures peut fatiguer les yeux. Faites des pauses et ajustez la luminosité de vos appareils pour limiter la fatigue oculaire.
Les dépenses de santé en optique sont-elles remboursées ?
Le suivi médical, les examens spécialisés et les équipements optiques (lunettes, verres, lentilles) coûtent cher.
Une partie de vos dépenses sont prises en charge par la Sécurité sociale. Puis votre mutuelle vient compléter ce remboursement.
À la Mutuelle Just, nos offres intègrent toutes une couverture de vos frais optiques. Le montant du remboursement peut varier selon le type de dépense (consultation ophtalmologiste, achat de lunettes ou de lentilles) et le niveau de garanties de votre contrat*.
💡 Le dispositif « 100 % Santé » : pour accéder à des lunettes de qualité entièrement prises en charge, sans reste à charge.
* Retrouvez le détail de votre offre dans votre plaquette de garanties.
Vous n’êtes pas encore adhérent de la Mutuelle Just et souhaitez connaître notre offre ?