Soyez vigilant(e) : vous pourriez être victime d’une tentative d'arnaque téléphonique qui usurpe le nom de la Mutuelle Just. 😮
Comme un adhérent averti en vaut deux, nous vous détaillons cette arnaque et vous informons sur ce qu’il faut faire si vous êtes confronté(e) à cette situation.
De quelle arnaque s'agit-il exactement ?
Ces dernières semaines, plusieurs adhérents nous ont fait part d’appels téléphoniques frauduleux : des personnes en démarchage téléphonique prétendent travailler à la Mutuelle Just, alors que ce n’est pas le cas.
Parmi les cas récents qui nous ont été signalés :
Une société de courtage prétend que notre mutuelle allait changer de nom et augmenter ses tarifs.
Une autre société prétend que notre mutuelle rencontre des problèmes avec l’opérateur de tiers payant iSanté et que la télétransmission ne fonctionne plus.
Ces entreprises usurpatrices cherchent à vous convaincre de prendre un rendez-vous à domicile pour "s’occuper de faire le nécessaire". Leur objectif ? Vous convaincre de souscrire sournoisement de nouveaux contrats. 😡
Comment savoir s’il s’agit vraiment d’un conseiller de la Mutuelle Just au bout du fil ?
Pour savoir si la personne qui vous appelle, sans que vous ne l’ayez demandé, est un vrai collaborateur de la Mutuelle Just, c’est simple : ce n'est pas possible !
Nous ne contactons jamais nos adhérents par téléphone pour leur proposer ce type de changement d’offre. Les conseillers de notre centre d’appel répondent aux appels dits "entrants", qui sont à l'initiative de nos adhérents ou futurs adhérents.
💡 Par ailleurs, nous ne nous rendons jamais à domicile pour effectuer des démarches administratives : tout se passe en rendez-vous calé par vos soins, soit en permanence de proximité soit dans l’une de nos agences Mutuelle Just.
👉 En cas de doute, si vous recevez des appels ou des e-mails suspects, n'hésitez pas à nous contacter immédiatement au 0 809 546 000 (service gratuit + prix de l’appel) ou en nous écrivant via la messagerie de votre espace adhérent (en ligne ou sur l’application mobile Mutuelle Just).
Comment faut-il agir en cas d'appel de ce type ?
👉 Si vous êtes destinataire d’un appel de ce type, n’acceptez pas de rendez-vous à votre domicile, et ne livrez aucune information personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité sociale, numéro d’adhérent de la Mutuelle Just, coordonnées bancaires…).
Une fois que vous avez raccroché, signalez-nous au plus vite l'appel en nous contactant par nos moyens de contact habituels :
par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 en composant le 0 809 546 000 (service gratuit + prix de l’appel)
par message en nous écrivant via le formulaire de contact de votre espace adhérent (en ligne sur https://adherent.just.fr ou sur l’application mobile Mutuelle Just).
🧐 Nous vous remercions pour votre vigilance !
Comment est encadré le démarchage téléphonique depuis le 1er mars 2023 ?
📕 Depuis le 1er mars 2023, un décret encadre davantage le démarchage téléphonique des consommateurs : ce dernier est autorisé du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est en revanche interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Cela s'applique aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu'à celles inscrites mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours.
Le texte prévoit tout de même des exceptions d’usages, que vous pouvez retrouver dans cette parution du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.