Comment repousser les moustiques ?

Rédigé le 24/06/2024

🦟 L’été est de retour, tout comme nos meilleurs ennemis : les moustiques !

S’ils peuvent nous agacer, les moustiques peuvent aussi être dangereux pour notre santé s’ils sont porteurs de certaines maladies : infections virales (chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental, fièvre de la vallée du Rift) ou infections parasitaires (paludisme, filariose lymphatique).

Pour les combattre, voici 7 astuces anti-moustiques !

 

Astuce n°1 • Éliminez les eaux stagnantes

💧 Les moustiques pondent leurs œufs dans les endroits (petits ou grands) où l'eau peut stagner. La taille d'un bouchon de bouteille peut leur suffire !

Les autorités sanitaires préconisent d'éliminer tous les récipients et réservoirs d’eau potentiels dans votre environnement : vases, pots et coupelles, fûts, bidons, bondes, rigoles, regards pluviaux, gouttières, et même les objets creux laissés à l'extérieur (pneus, arrosoirs, matériel de travaux...).

💡 Placez du sable dans vos soucoupes de pots de fleurs et de plantes : cela permet de conserver l’eau nécessaire aux plantes tout en empêchant les moustiques d’y pondre leurs œufs.

 

Astuce n°2 • Installez des moustiquaires

🚪 L’un des moyens les plus efficaces reste la moustiquaire ! Elle fait office de barrage contre tous les moustiques.

Dans les régions infestés de moustiques, il est conseillé d’installer des moustiquaires enroulables ou à cadre fixe sur toutes les fenêtres de la maison, sur les portes et baies vitrées et même au-dessus des lits.

💡 Vérifiez régulièrement que les moustiquaires ne sont pas trouées.

 

Astuce n°3 • Utilisez des ventilateurs

🌬️ En plus de vous rafraîchir, les ventilateurs sont efficaces contre les moustiques.

En effet, comme les moustiques volent difficilement dans les courants d’air forts, l’action des ventilateurs permettra de les garder à distance.

Pour cela, placez des ventilateurs réglés à forte vitesse près des portes et des fenêtres : cela empêchera les moustiques d’entrer.

💡 Si vous souhaitez un peu de tranquillité la nuit, placez-en-un dans votre chambre.

 

Astuce n°4 • Utilisez des plantes et des huiles essentielles

🌸 Certaines plantes peuvent aussi constituer une bonne barrière antimoustique, installées près des fenêtres : la citronnelle, le géranium, le basilic citron, et la lavande font partie des variétés recommandées.

Quant aux huiles essentielles, certaines possèdent des propriétés répulsives contre les moustiques :

  • la citronnelle,

  • la lavande,

  • la menthe poivrée,

  • l'eucalyptus et l'eucalyptus citronné.

Pour les utiliser, vous pouvez opter pour un diffuseur d’huiles essentielles ou bien un vaporisateur rempli d’eau dans lequel verser les gouttes d’huiles essentielles.

💡 Veillez à ne pas mélanger les huiles entre-elles et de bien respecter les conditions d’utilisation des fabricants.

 

Astuce n°5 • Posez un verre de vinaigre près des fenêtres

🥛 Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc ? Et bien sachez que les moustiques ne l’aiment pas non plus !

Une astuce de grand-mère est de déposer un verre ou un gobelet rempli de vinaigre blanc près de vos fenêtres et de vos portes. Cela dissuadera les moustiques de pénétrer chez vous.

 

Astuce n°6 • Portez des vêtements amples et légers

👚 Protéger sa maison c’est bien, protéger son corps c’est mieux !

En optant pour des tenues amples et légères, les moustiques auront plus de difficultés à vous piquer.

Les moustiques sont capables de nous piquer à travers nos vêtements, c’est pourquoi les vêtements amples les empêchent de toucher notre peau. Ça tombe bien, vous serez plus à l'aise dans ce style de tenue pendant l’été !

 

Astuce n°7 • Utilisez des produits anti-moustiques

🧴 Pour vous protéger des moustiques, il y a de nombreux produits chimiques proposé sur le marché : sprays pour la peau ou pour les vêtements, diffuseurs électriques…

Si ces solutions sont souvent efficaces contre les moustiques, certaines personnes y sont allergiques ou ne les supportent pas très bien (odeur, texture, etc.).

C’est pourquoi il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien avant et de lire attentivement les notices d’utilisation avant l’application de ce type de répulsif.

💡 Les recommandations et solutions contre les moustiques peuvent varier selon les âges (et les types de moustiques, si vous partez en voyage). Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin traitant.



Sources
Agence régionale de santé • Nouvelle-Aquitaine
Ameli

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée