Quels sont les vaccins recommandés à l’âge adulte ?
On associe souvent la vaccination à l’enfance. Pourtant, même à l’âge adulte, certains rappels vaccinaux sont recommandés pour se protéger de plusieurs maladies.

Pourquoi se faire vacciner à l’âge adulte ?
💉 Avec le temps, l’efficacité de certains vaccins peut diminuer. Pour rester protégé contre des maladies comme le tétanos ou la diphtérie, des rappels sont nécessaires.
Ces doses supplémentaires permettent de limiter la circulation des maladies et ainsi de protéger les personnes les plus vulnérables (les nouveau-nés, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques).
💡 Si les rappels de vaccins ne sont pas obligatoires, il s’agit néanmoins d’une recommandation médicale des autorités sanitaires.
Retrouvez ci-dessous, par vaccin, ce qu’un rappel apporte et les raisons pour lesquelles les autorités sanitaires recommandent de ne pas les négliger.
Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
À 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans.
🔎 L’objectif de ce rappel vaccinal est de relancer la protection contre quatre maladies qui même rares, restent graves si elles surviennent à l’âge adulte :
- La diphtérie : maladie respiratoire potentiellement mortelle.
- Le tétanos : infection des plaies, mortelle sans soin, dont la bactérie persiste dans l’environnement.
- La coqueluche : très contagieuse, dangereuse pour les nourrissons, le rappel adulte protège les bébés indirectement.
- La poliomyélite : paralysie irréversible encore présente dans certains pays.
Le vaccin contre la grippe saisonnière
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
À partir de 65 ans, chaque année avant l’hiver.
🔎 A partir de cet âge, les personnes ayant des risques de complications pulmonaires ou cardiovasculaires sont plus vulnérables face à des formes graves de la grippe. De plus, le rappel annuel s’adapte à l’évolution des souches du virus d’une année sur l’autre.
Le vaccin contre le zona
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
Dès 65 ans (dose unique, nouveauté 2024).
🔎 Le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle : avec l’âge, le risque d’avoir une forme douloureuse, voire invalidante, grandit nettement. La vaccination protège des possibles séquelles (douleurs post-zostériennes chroniques).
Le vaccin anti-pneumococcique (VPC-23)
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
Dès 65 ans ou en cas de risque médical.
🔎 Les infections à pneumocoques (pneumonies, méningites…) sont plus fréquentes et plus graves après 65 ans ou si l’on souffre d’une maladie chronique. Le vaccin renforce l’immunité là où le risque de forme sévère est le plus élevé.
Le vaccin contre la coqueluche chez la femme enceinte et l'entourage du nourrisson
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
1 dose si la dernière injection date de plus de 5 ans.
🔎 Les nouveau-nés sont particulièrement vulnérables à la coqueluche. Cette dose permet de les protéger avant leur propre vaccin.
La vaccination ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole)
📆 Quand faire un rappel vaccinal ?
Pour les adultes nés après 1980, n’ayant pas eu 2 doses.
🔎 Ces trois maladies sont très contagieuses et susceptibles de graves complications. De plus, cette seconde dose permet aux femmes en âge de procréer de se protéger contre la rubéole congénitale.
Les vaccins spécifiques aux voyages
🔎 Dans certaines régions du monde, il existe un risque. Certains vaccins, tels que ceux contre la fièvre jaune, les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et les méningocoques peuvent être recommandés. La vaccination permet d’éviter l’importation ou la transmission de ces maladies à des publics fragiles.
👉 Pour consulter le tableau de vaccination de Santé Publique France cliquez ici.
Et si j’ai un doute ou des questions sur les vaccins ?
Avoir des questions vis-à-vis de son calendrier vaccinal est tout à fait normal. Un échange avec un professionnel de santé peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des réponses adaptées à votre situation.
🕒 En cas d’oubli d’un rappel vaccinal :
- Pas de panique ! On ne recommence pas tout le schéma vaccinal : on fait le rappel manquant dès que possible, peu importe le délai écoulé.
- Dirigez-vous chez votre médecin, pharmacien ou infirmier, en prenant votre carnet de santé ou votre carnet numérique, pour vérifier votre statut vaccinal et être correctement orienté.