Les 12 informations à connaître au sujet de votre carte de mutuelle
Les professionnels de santé vous demandent régulièrement de présenter votre carte de mutuelle. De quelle carte s’agit-il ? À quoi sert-elle ? Que contient-elle ? Où la télécharger en version numérique ?
Voici nos réponses à 12 de vos questions !
Qu’est-ce que la carte de mutuelle, et à quoi sert-elle ?
La carte de mutuelle (appelée aussi "carte tiers payant" ou "carte d’adhérent") est un document très important pour la prise en charge de vos dépenses de santé.
👉 Elle atteste aux professionnels de santé à qui vous la présentez que vous bénéficiez bien d’une complémentaire santé, et vous permet de bénéficier du tiers payant, afin d’éviter l’avance de vos frais de santé.
Faut-il payer la carte tiers payant ?
👉 Non, la carte de mutuelle est incluse dans votre contrat de complémentaire santé.
Si elle porte le nom de tiers payant, c’est qu’il s’agit du nom du système national qui vous dispense de faire l'avance des frais médicaux.
Est-ce que cette carte a le même rôle que la carte Vitale ?
👉 Non, la carte tiers payant a un rôle différent et complémentaire de celui de la carte Vitale.
Leurs points communs :
- Vous les présentez à vos professionnels de santé.
- Ce sont des cartes personnelles qui comportent des données confidentielles.
- Elles contiennent les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins médicaux.
- Elles facilitent la prise en charge de vos dépenses de santé.
Leurs différences :
- La carte Vitale est une carte rigide verte, établie par votre organisme de sécurité sociale ; la carte tiers payant est une carte en papier souple, fournie par votre mutuelle.
- La carte Vitale est une carte à puce qui transmet les informations à l'Assurance maladie ; la carte tiers payant atteste de vos droits de complémentaire santé pilotés par votre mutuelle.
- La carte Vitale n’a pas de fin de validité et doit être mise à jour chaque année chez un professionnel de santé ; la carte tiers payant est établie pour une période définie (souvent 12 mois) et est remplacée à son échéance.
Quelles sont les informations présentes sur ma carte de mutuelle ?
Sur ma carte, que signifient les lettres placées en haut des colonnes ?
Conçue pour tenir facilement dans votre portefeuille, votre carte de mutuelle est éditée en petit format. Le revers de la médaille : il n’y a pas beaucoup de place pour y noter toutes les informations en détail !
👉 C’est pourquoi les catégories de prestations de santé sont codifiées à destination des professionnels de santé.
Voici leur signification (pour vous aider, leur libellé est également inscrit au dos de la carte) :
- PHAR : Pharmacie remboursable
- MEDE : Médecin spécialiste et généraliste
- SVIL : Sage-femme - Laboratoire d’analyse - Radiologie - Auxiliaire médical - Fournisseur (hors opticien et audioprothésiste)
- TRAN : Transport sanitaire
- CSTE : Centre de soins
- OPAU : Optique et auditif
- DESO : Soins dentaires
- DEPR : Prothèses dentaires
- DEOR : Orthodontie
- EXTE : Soins externes
- HOSP : Hospitalisation (hors soins externes)
Les garanties mentionnées sur la carte tiers payant correspondent-elles exactement à aux garanties comprises dans mon contrat ?
👉 Non, pas forcément.
Ce qui est indiqué sur la carte tiers payant n’est pas le reflet exact de vos garanties, mais l’information du niveau de tiers payant dont a besoin le professionnel de santé qui demande à consulter votre carte.
Dans le tableau, que signifient les pourcentages et "PEC" ?
👉 Les pourcentages expriment les taux de prise en charge des dépenses de santé, établis à partir des bases de remboursement définies par la Sécurité sociale.
Ces pourcentages incluent :
la part de remboursement pris en charge par l'Assurance Maladie,
le ticket modérateur (ce qui reste à votre charge une fois que l'Assurance Maladie a remboursé sa part), que la Mutuelle prend en charge selon les dispositions de votre contrat de complémentaire santé,
les éventuels dépassements d’honoraires.
👉 "PEC" est quant à lui l'acronyme de "prise en charge" : la demande de tiers payant est accordée ou refusée aux professionnels de santé selon les garanties souscrites.
Sur ma carte, qu’est-ce que ce carré noir et blanc qui ressemble à un QR code ?
👉 Toutes les cartes de mutuelle intègrent un dessin pixélisé en noir et blanc appelé "Datamatrix".
Ce code contient toutes les données concernant votre couverture santé, et permet au professionnel de santé qui le flashe d’éviter la saisie manuelle de ces informations.
Combien de temps ma carte de mutuelle est-elle valable ?
👉 La période de validité de votre carte de mutuelle est indiquée à l’intérieur de celle-ci, tout en haut à droite.
Il s’agit des dates d’ouverture et de fermeture de vos droits au tiers payant (qui seront modifiées en cas de résiliation de contrat).
Comment obtenir ma carte en version papier ?
👉 L’envoi de votre carte de mutuelle en deux exemplaires est automatique :
en fin d’année civile (vous avez reçu en décembre 2022 la carte de mutuelle 2023 valable du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023),
ou lors de la modification de votre contrat (changement du niveau de garanties, ajout ou suppression d’un bénéficiaire).
Où télécharger la version numérique de ma carte de mutuelle ?
👉 Vous pouvez à tout moment télécharger la version numérique de votre carte de mutuelle en cours de validité dans votre espace adhérent en ligne.
Que faire en cas de perte de ma carte tiers payant ?
Vous avez perdu votre carte tiers payant ?
👉 Merci de nous avertir immédiatement afin que nous puissions vous envoyer une nouvelle carte de mutuelle et bloquer l'ancienne.