Démarchage téléphonique frauduleux : soyez vigilants
Soyez vigilant(e) : vous pourriez être victime d’une tentative d'arnaque téléphonique au sujet de votre mutuelle. 😮
Un adhérent averti en vaut deux ! Voici ce qu’il faut savoir en cas de démarchage téléphonique concernant votre mutuelle.
De quelles arnaques téléphoniques s'agit-il ?
Plusieurs adhérents nous ont fait part d’appels téléphoniques frauduleux : des personnes en démarchage téléphonique prétendent travailler "pour votre mutuelle" alors que ce n’est pas le cas.
Parmi les cas récents qui nous ont été signalés :
- Une société de courtage se fait passer pour votre mutuelle et vous annonce à la fois une forte augmentation de tarifs et une résiliation à venir de votre contrat.
- Une autre société prétend que votre mutuelle va modifier vos garanties et ne plus vous rembourser.
Ces entreprises usurpatrices cherchent à vous convaincre de prendre un rendez-vous par téléphone ou à domicile pour "s’occuper de faire le nécessaire". Leur objectif ? Vous convaincre de souscrire sournoisement de nouveaux contrats. 😡
Comment faut-il agir en cas d'appel de ce type ?
👉 Si vous êtes destinataire d’un appel de ce type, ou que vous recevez des e-mails suspects, n’acceptez pas de rendez-vous à votre domicile, ne livrez aucune information personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité sociale, numéro d’adhérent de la Mutuelle Just, coordonnées bancaires…) et ne fournissez aucun code par SMS.
Une fois que vous avez raccroché, signalez-nous au plus vite l'appel en nous contactant par nos moyens de contact habituels :
- par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 en composant le 0 809 546 000 (service gratuit + prix de l’appel)
- par message en nous écrivant via le formulaire de contact de votre espace adhérent (en ligne sur https://adherent.just.fr ou sur l’application mobile Mutuelle Just).
🧐 Nous vous remercions pour votre vigilance !
Comment est encadré le démarchage téléphonique depuis le 1er mars 2023 ?
📕 Depuis le 1er mars 2023, un décret encadre davantage le démarchage téléphonique des consommateurs : ce dernier est autorisé du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est en revanche interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Cela s'applique aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu'à celles inscrites mais sollicitées dans le cadre d'un contrat en cours.
Le texte prévoit tout de même des exceptions d’usages, que vous pouvez retrouver dans cette parution du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Comment contacter la Mutuelle Just ?
Nos conseillers sont joignables :
- en rendez-vous dans une permanence communale près de chez vous ou dans l’une de nos agences : https://www.just.fr/rdv
- par message sur votre espace adhérent : c'est rapide et pratique !
- par téléphone au 0 809 546 000 (service gratuit + prix de l’appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.