logo
  Accueil  >  Blog  >  Bien être  >  Pourquoi dois-je prendre soin de mes pieds ?

Pourquoi dois-je prendre soin de mes pieds ?

6 min de lecture | Mis à jour le 20/06/2023
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_sante_pieds

Peau épaisse, crevasses, cors aux pieds : comment les limiter ?

🧐 Les cors, callosités et durillons sont des épaississements de la peau des pieds. Ils sont douloureux et souvent causés par une compression excessive du pied ou par des frottements répétés durant la marche.

Parfois, ces épaississements peuvent se craqueler et s’infecter, ce qui peut être dangereux pour votre santé et devenir très gênant pour se déplacer.

👉 Pour les éviter, il est donc conseillé de porter des chaussures assez larges et bien adaptées à la forme de vos pieds.

Comment esquiver les verrues et autres mycoses des pieds ?

Appelés champignons des pieds, les mycoses de la peau et les verrues plantaires s’attrapent facilement. Ce sont des infections qu’il faut traiter rapidement.

🧐 Les mycoses et les verrues plantaires sont favorisées par une transpiration excessive des pieds.

Elles apparaissent souvent à cause d'une contamination cutanée virale dans une salle de sport, une douche collective ou une piscine. Elles peuvent survenir plus fréquemment après une baignade dans une eau chauffée, puisque cette dernière ramollit la peau des pieds et favorise la pénétration du virus. 🏊‍♂️

👉 Pour prévenir le risque de verrues, vous pouvez :

éviter de marcher pieds nus dans les abords des piscines, vestiaires, gymnases, douches publiques, en portant des sandales ou tongs adaptées ;
vous appliquer en vous séchant les orteils et les pieds après une douche ou un bain (surtout après un bain dans une piscine collective).

Comment soulager mon hallux valgus ?

🧐 L’hallux valgus est une déviation vers l’extérieur du gros orteil.

Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l’hérédité, l’âge ou le port de chaussures à talons. 👠

Si la déviation est importante, l’hallux valgus peut être très douloureux.

👉 Afin de le prévenir ou de le soulager, vous pouvez :

  • perdre du poids si vous êtes en surpoids ;
  • choisir des chaussures souples pour éviter le frottement de l'oignon contre votre chaussure ;
  • porter des chaussures à petits talons (3 cm) ou des chaussures plates (les talons hauts transfèrent davantage le poids du corps sur l'avant-pied) ;
  • isoler l'oignon si besoin, en l'entourant avec un pansement spécifique ;
  • en cas d'inflammation de l'oignon, appliquer un pain de glace sur la zone douloureuse en l'enveloppant d'un tissu afin d'éviter une brûlure cutanée ;
  • traiter vos cors, durillons et callosités apparus sur les zones d'appui de l'avant-pied en consultant si besoin un pédicure-podologue.
blog-Mutuelle-Just-bien-etre_sante_pieds_visuel

Je suis diabétique, pourquoi dois-je prendre soin de mes pieds ?

🧐 Et bien pour éviter les risques d’infection !

Le diabète est une maladie qui a tendance à changer la sensibilité des pieds. Ce phénomène est connu sous le nom de neuropathie.

Au moment où la neuropathie apparaît, la sensation du pied au sol est moins bien ressentie, ce qui augmente le risque de plaie et de lésions par hyperpression.

👉 Afin d’éviter les risques d’infection, vous pouvez vous équiper de semelles orthopédiques spécialement conçues pour les diabétiques.

💡 La semelle orthopédique prescrite pour les diabétiques est à la fois souple (pour éviter les ampoules, cors ou durillons qui pourraient dangereusement s’infecter) et rigide (pour maintenir correctement le pied).

À lire également ce mois-ci : "Diabète : qu'est-ce que ça change dans mon assiette ?"

Quel est le rapport entre mes pieds et mes maux de dos, de hanche ou de genoux ?

C’est simple. Étant donné que tout le poids de votre corps repose sur eux, vos pieds jouent un rôle important pour le reste de votre santé.

En cas de mal de pieds, de malformation des pieds ou de dissymétrie, votre corps prend des postures moins naturelles et son poids n’est alors plus reparti correctement. C’est ce phénomène qui entraîne alors vos douleurs dorsales, de hanches ou encore de genoux.

👉 Afin de prévenir ces douleurs, prenez soin de vos pieds et demandez conseil à votre médecin ou à votre podologue, qui pourra envisager le port de semelles orthopédiques. Elles pourront aider à repartir correctement le poids du corps, à soulager certains points de pression ou encore à compenser des dissymétries.

🧐 Quid de la réflexologie plantaire ? Il s’agit d’un massage du pied qui permet la libération des tensions accumulées, qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique. Le réflexologue ne fait pas partie du secteur de la santé ou du paramédical ; il s’agit d’un professionnel de la relation d'aide, de la gestion du stress et de l'accompagnement.

blog-Mutuelle-Just-bien-etre_niveau_remboursement


Parmi nos sources : Assurance Maladie : cors aux pieds - verrues - ongle incarné - hallux valgus ; ONISEP

Articles les plus lus
À découvrir également
Disponibilité de nos conseillers
dans votre ville ou à proximité
91 % d'adhérents satisfaits
de nos services
+ 1000 communes
font appel à notre expertise
Solidarité et sport-santé
au cœur de nos valeurs
building-tree
mail
Contact
calendar
Rendez-vous
coins
Devis
Pas encore adhérent ?

Contactez nos conseillers
du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 au

Déjà adhérent ?

Contactez notre équipe 24h/24 et 7j/7 depuis la rubrique "Nous contacter" de votre Espace adhérent.