7 bonnes raisons de manger du chocolat
Ne résistez plus à l'appel d’un carré de chocolat ! Cette douceur réconfortante qui fait danser vos papilles cache de petits trésors pour votre santé.
🍫 Pour vous convaincre qu'il ne s’agit pas d’un petit plaisir coupable, nous vous avons déniché 7 saines raisons de manger du (bon) chocolat !
1. Le chocolat est bon pour votre moral
😀 On dit souvent que le chocolat a des effets positifs sur le moral. Et c’est exact !
Le chocolat contient des endorphines et de la sérotonine, qui agissent sur votre humeur et déclenchent la sensation de bien-être.
💡 Selon l’Institut du Cerveau, la sérotonine est qualifiée d’hormone du bonheur. Elle agit notamment dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille/sommeil, de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance.
2. Le chocolat noir est bénéfique pour votre santé
🩺 Quand il a une teneur élevée en cacao (70 % ou plus), le chocolat noir est considéré comme bénéfique pour la santé.
Le cacao est riche en magnésium, en fer, en vitamine E et en antioxydants, qui réduisent les risques de vieillissement et de développement de certaines maladies.
💡 Privilégiez le chocolat noir : il est moins sucré que le chocolat au lait et le chocolat blanc. Modérez toutefois sa consommation pour bien dormir et ne pas réduire ses bienfaits pour votre santé.
3. Le chocolat ne fait pas grossir
😋 Bonne nouvelle ! Consommé modérément le chocolat ne vous fera pas grossir.
Attention il reste toutefois un aliment calorique en raison de sa teneur en sucre et en matières grasses.
Une consommation excessive et régulière de chocolat contribue à un apport calorique trop important pour votre organisme, et pourrait entraîner une prise de poids (surtout si ces calories ne sont pas brûlées par l'activité physique).
4. Le chocolat est bon pour votre cœur
🤎 Oui, le chocolat est bon pour votre cœur.
En particulier le chocolat noir : les antioxydants qu’il contient peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins et en abaissant la pression artérielle.
💡 Il est important de noter que ces avantages sont associés à une consommation modérée de chocolat.
5. Le chocolat vous aide à vous concentrer
🧠 En plus d’apaiser et de réconforter son consommateur, le chocolat serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles.
Le cacao est composé de flavonoïdes, des antioxydants qui ont des effets bénéfiques sur la fonction cérébrale. Ils améliorent le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut favoriser la concentration.
💡 C’est de nouveau le chocolat contenant plus de 70 % de cacao qui est recommandé pour sa plus grande teneur en flavonoïdes.
6. Le chocolat a des effets positifs sur votre transit intestinal
🧘♀️ Si le chocolat ne vous pose pas de soucis côté digestion, c’est grâce à sa teneur en cacao.
En effet, le cacao :
contient des graisses non saturées qui s’assimilent facilement,
renferme des fibres qui aident le transit intestinal (100 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao renferment environ 15 grammes de fibres),
contient des polyphénols qui favorisent les bonnes bactéries de l'intestin.
7. Le chocolat est autorisé pour les personnes diabétiques
🤗 Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’exclure le chocolat de l’alimentation des personnes diabétiques. Cet aliment leur est approprié du moment qu’il contient plus de 70% de cacao et qu’il est consommé en quantité limitée.
Des études scientifiques rapportent que le cacao et le chocolat noir ont des effets positifs sur la résistance à l’insuline. De son côté, l’Autorité européenne de sécurité des aliments met en avant les bienfaits des flavanols du cacao, par exemple obtenus en dégustant 40 grammes de chocolat fabriqué avec plus de 70 % de cacao.
💡 À l’inverse, une consommation excessive de chocolat peut entraîner une prise de poids et altérer le contrôle glycémique.