Pourquoi le mois d’octobre se teinte-t-il de rose ?

Rédigé le 03/10/2022

On en entend parler de partout : à la radio, à la télévision, dans nos journaux locaux, chez nos commerçants… le mois d’octobre est teinté de rose !

Dans cet article, (re)découvrez ce qui se cache derrière "Octobre Rose", cette opération de santé publique féminine et de solidarité en complète adéquation avec nos valeurs et nos couleurs !

SOMMAIRE
Octobre Rose, c'est quoi ?
Le dépistage du cancer du sein peut VRAIMENT vous sauver la vie.
Cancer du sein : comment se faire dépister ?
Comment la Mutuelle Just s'engage-t-elle pour Octobre Rose ?

Octobre Rose, c'est quoi ?

👉 Chaque année, du 1er au 31 octobre, de très nombreux acteurs du monde associatif, du secteur de la santé, du milieu scientifique et des médias se mobilisent à travers le monde pour informer la population sur les actions de prévention et de lutte contre le cancer du sein.

C'est ce mois de sensibilisation qui porte le nom d’Octobre Rose.

🧐 À quoi correspond le ruban rose ? Le ruban rose 🎗️ est l'emblème solidaire utilisé dans monde entier pour symboliser cette lutte contre le cancer du sein. La couleur rose (qui n'a pas été choisie par nos équipes 😉) est utilisée pour évoquer la féminité, la douceur et l'apaisement… en complète opposition à la maladie.

Le dépistage du cancer du sein peut VRAIMENT vous sauver la vie.

On sait aujourd’hui qu’1 femme sur 8 risque d'être touchée dans sa vie par le cancer du sein. Cette maladie est le cancer le plus fréquent en France : 58 500 femmes sont concernées chaque année, et 20 % d’entre elles en décèdent… 

Bonne nouvelle : 9 cancers du sein sur 10 peuvent guérir s'ils sont détectés à un stade précoce ! 😀
Mais seule 1 femme sur 2 réalise un examen de dépistage… Vous comprendrez donc l’importance de se faire dépister, et de partager cette information dans votre entourage.

Octobre rose : le cancer du sein n'est plus un tabou", une vidéo de la Ligue contre le cancer.
"Octobre rose : le cancer du sein n'est plus un tabou", une vidéo de la Ligue contre le cancer.

Cancer du sein : comment se faire dépister ?

Le dépistage du cancer du sein, c'est simple et sans frais ! Voici 3 points complémentaires à mémoriser et surtout à mettre en pratique :

1️⃣ Mesdemoiselles et Mesdames, prenez l'habitude d'observer vos seins !

Quel que soit votre âge, il est important d’observer et de palper vous-même vos seins. Chez vous, tranquillement et de façon régulière.
En connaissant bien leur aspect, vous pourrez ainsi repérer toute modification persistante et en parler à votre médecin.

2️⃣ À partir de 25 ans, faites contrôler vos seins chaque année chez un professionnel de santé.

Il est fortement conseillé de réaliser un examen clinique des seins 1 fois par an, à partir de ses 25 ans. Il s'agit de l'inspection visuelle et la palpation des seins, réalisées par un professionnel de santé (médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue).

3️⃣ À partir de 50 ans, cap sur la mammographie de dépistage biannuelle.

Entre 50 et 74 ans*, vous êtes invitée à réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Réalisée par un radiologue, la mammographie permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.
Cette radiographie des seins permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.

*Après 74 ans, la poursuite du dépistage s’apprécie de manière individuelle : parlez-en avec votre médecin.

👉 Dépistez-vous sans débourser un sou ! Saviez-vous que le dépistage du cancer du sein était complètement pris en charge par la Sécurité sociale ? ✅ Pensez à présenter votre carte Vitale aux professionnels de santé concernés.


🧐 Pour plus d'informations sur le dépistage du cancer du sein, vous pouvez notamment consulter la plaquette de la Ligue contre le cancer intitulée "Modalités de dépistage du cancer du sein selon l'âge et le niveau de risque".

Comment la Mutuelle Just s'engage-t-elle pour Octobre Rose ?

👉 Chaque année, notre entreprise sociale et solidaire s'investit dans la campagne de prévention Octobre Rose.

Cette opération revêt pour nous un double objectif :

Sensibiliser largement nos adhérents, nos collaborateurs et nos partenaires sur l'importance du dépistage du cancer du sein.
Soutenir le travail des acteurs de terrain (les associations d'aide aux malades, les centres hospitaliers...).

🤝 Nous nous impliquons dans différentes actions solidaires, comme l’organisation de défis sportifs pour recueillir des fonds pour l'association Les Blouses Roses (écoute, réconfort et distraction des malades hospitalisés), ou encore le don de cheveux pour l'association Fake Hair Don't Care (achat de perruques accessibles à tous les malades du cancer)…


Remise du chèque de la Mutuelle Just à l’association Les Blouses roses en octobre 2020.

•••

📅 Quelles sont les actions solidaires que nous soutenons cette année ? En octobre 2022, nous vous donnons notamment rendez-vous à Valenciennes (59) :

🤓 Mardi 18 octobre de 14h à 16h30 dans le hall de l'Hôpital Jean Bernard, pour un après-midi de prévention proposé par le Centre Hospitalier de Valenciennes.

🏊‍♀ Vendredi 21 octobre de 18h30 à 22h au Centre aquatique Nungesser, pour participer au défi "Nage contre le cancer" : chaque "100 mètres" nagé rapportera 10 centimes d'euros à l'Association EMERA !

•••


Parmi nos sources : https://octobre-rose.ligue-cancer.net

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

  • Santé

    Movember, bien plus qu’une histoire de moustache…

    Lire la suite14/11/2022
  • Santé

    Pourquoi le mois d’octobre se teinte-t-il de rose ?

    Lire la suite03/10/2022
  • Conseil santé

    Prévenir la fatigue visuelle : nos conseils

    Lire la suite10/06/2021

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée