Mon téléphone portable est-il dangereux pour ma santé ?

Rédigé le 26/01/2024

Dans vos mains ou dans vos poches du matin au soir, votre téléphone portable est sûrement devenu pour vous aussi un outil indispensable au quotidien : vous l’utilisez pour appeler vos proches, envoyer des mails, prendre des photos, partager des vidéos, lire des contenus, naviguer sur le web, payer votre baguette de pain, piloter des objets connectés, déclencher une alarme…

Mais savez-vous si votre smartphone représente un risque pour votre santé ? Démêlez le vrai du faux dans notre article 🧐

  

Les ondes de téléphone impactent ma santé. Vrai ou faux ?

📱 Vrai et faux.

Certaines publications scientifiques communiquent sur une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale sur le long terme pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles. Raison pour laquelle le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont classé le téléphone portable sur la liste des "cancérigènes possibles".

Pour autant, ces études n’apportent à ce jour pas de résultats suffisants pour s’inquiéter. Malgré des milliers d’études sur le sujet, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique que les preuves ne sont pas suffisantes pour établir que les ondes électromagnétiques seraient si nocives pour la santé.

 

L’écran de mon smartphone est dangereux pour mes yeux. Vrai ou faux ?

👀 Vrai.

S’il n’y a pas abus, les écrans ne sont pas dangereux.

Mais par précaution, faites-y très attention : la lumière bleue diffusée via l’écran de votre téléphone portable est à la longue néfaste pour votre rétine (la partie de l’œil qui transmet les images au cerveau).

C’est en particulier à surveiller pour les jeunes enfants, car leur cristallin (la lentille qui sert à avoir une vision nette) est transparent et laisse passer cette lumière. Chez les personnes plus âgées, le cristallin peut jaunir et filtrer en partie la lumière bleue.

💡 La lumière bleue artificielle peut aussi provoquer une fatigue oculaire, une vision floue et des maux de tête. Et une exposition prolongée à cette source lumineuse peut causer des dommages photochimiques à la rétine. 

 

Ma posture n’est pas impactée par l’utilisation de mon mobile. Vrai ou faux ?

🤸 Faux.

Le fait de s’incliner vers un téléphone portable ou un ordinateur trop longtemps s’avère être le premier facteur du syndrome cervical.

En effet, lorsque vous jouez ou travaillez sur votre smartphone, votre corps est de fait penché de façon exagérée vers l'avant. La courbure du haut de votre colonne vertébrale est accentuée. Les muscles situés à l'arrière du cou sont alors sursollicités, ce qui va entraîner un affaiblissement du soutien de ceux qui sont situés au milieu du dos.

À long terme, cette posture constante peut entraîner de gros problèmes de dos (dos voûté, etc.)

 

Utiliser mon téléphone en cours de chargement n’est pas dangereux. Vrai ou faux ?

🔌Vrai et faux.

Utiliser son téléphone portable branché sur le secteur dans une salle d’eau ou une salle de bain peut être dangereux et entraîner des dangers d’électrocution.

Ce risque est plus fréquent qu’on ne le pense. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte d’ailleurs sur ce danger pour les tous les appareils électriques branché sur le secteur dans les salles de bains.

Selon les producteurs de téléphone portable, utiliser son téléphone lors de la charge et en dehors d’un espace d’eau ne serait pas dangereux. En revanche, c’est le téléphone qui serait impacté par ce geste, car cela pourrait endommager ses composants.

 

L’usage excessif de mon téléphone portable n’a aucun lien avec ma santé mentale. Vrai ou faux ?

👨‍⚕️ Faux.

De 2017 à 2020, des chercheurs du centre médical de l’Université de Hanyang (en Corée du Sud) ont menés des études sur 50 000 jeunes sud-coréens. Les résultats mettent en relation le nombre d'heures quotidiennes passées devant un smartphone et le risque de développer des troubles mentaux.

Ces études ont démontré que ceux qui passent plus de 4 heures par jour sur leur appareil sont plus sujets au stress, aux pensées suicidaires mais aussi à la consommation de substances. 

 

Dormir à côté de son téléphone est dangereux. Vrai ou faux ?

💤 Vrai et faux.

S’il n’est pas prouvé scientifiquement que dormir près de son téléphone est dangereux, cette pratique n’est pas conseillée.

Les ondes émises par le téléphone étant possiblement cancérigènes (voir plus haut dans notre article), il est recommandé d’éloigner son téléphone de notre tête lorsqu’on dort et de le placer en mode « avion ».

💡 Pour la qualité de votre sommeil, il est recommandé de limiter la lumière bleue avant de se coucher. Changez d’habitude pour ne pas consulter votre téléphone jusqu’à la dernière minute !

 



Parmi nos sources : 

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (IRBMS)
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
TF1 info
France Culture

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée