Êtes-vous incollable sur les virus hivernaux ?

Rédigé le 17/01/2023

Gastro-entérite, bronchiolite, grippe... vous pensez sûrement tout savoir sur ces enquiquinants virus d'hiver.

Vérifiez vos connaissances en répondant à nos 10 questions !

1 • Porter un masque est le meilleur moyen de se protéger contre les virus hivernaux. Vrai ou Faux ?

Faux.

😷 Porter un masque peut s’avérer utile pour protéger les autres... mais pour se protéger soi-même, mieux vaut se laver les mains !
🦠 Les virus et les bactéries peuvent survivre sur les surfaces et les objets pendant plusieurs heures. Vous vous contaminez lorsque vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche après avoir touché des objets ou surfaces où le virus était encore actif.
🧼 En vous lavant régulièrement les mains, surtout après avoir été en contact avec des objets ou des surfaces potentiellement contaminées, vous réduisez donc considérablement le risque de contamination.

 

2 • La période d'incubation d'un virus hivernal est en moyenne d'1 à 2 semaines. Vrai ou Faux ?

Faux.

📅 La période d'incubation après une contamination s'étend généralement de 1 à 3 jours, mais peut durer jusqu'à 5 jours.

 

3 • La grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite sont les 3 virus hivernaux auxquels nous sommes les plus exposés en France métropolitaine. Vrai ou Faux ?

Vrai.

😤 Ces virus sont nos ennemis de l’hiver !
🚌 Nous les attrapons car ils se propagent plus facilement dans des endroits fermés et densément peuplés, comme les écoles, les bureaux et les transports en commun.
🥶 En parallèle, le froid affaiblit les défenses naturelles de notre corps : les températures basses rendent ainsi notre système immunitaire plus vulnérable aux infections.

 

4 • Il existe un vaccin efficace à 100% contre la grippe. Vrai ou Faux ?

Faux.

🤒 Il n'existe aucun vaccin qui soit 100 % efficace contre la grippe.
💡 Le taux d'efficacité des vaccins contre la grippe varie d'une année à l'autre. Il est généralement compris entre 40 et 60 % (42% pour 2021-2022, tous âges et tous virus confondus).

 

5 • La bronchiolite touche davantage les bébés que les adultes. Vrai ou Faux ?

Vrai.

🩺 Cette infection des voies respiratoires inférieures est en effet principalement observée chez les nourrissons et les jeunes enfants.
👶 Les bébés âgés de moins d'un an sont particulièrement à risque, car leurs voies respiratoires sont encore peu développées et plus vulnérables aux infections.
🧑 Les adultes peuvent aussi être atteints, même si c'est moins fréquent.

 

6 • Je dois consulter mon médecin immédiatement après avoir été en contact avec une personne malade. Vrai ou Faux ?

Faux.

👨‍⚕️ Non, pas forcément. Si vous avez été en contact avec une personne malade et que vous vous sentez bien, vous n'êtes pas obligé de consulter votre médecin !
👩‍⚕️ Cependant, si vous présentez des symptômes tels qu'une fièvre, des maux de tête, des courbatures, une toux ou des difficultés respiratoires, alors n'hésitez pas et prenez RDV le plus tôt possible.

 

7 • Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sont plus à risque de complications graves liées à la grippe. Vrai ou Faux ?

Vrai.

👴 Leur système immunitaire étant moins capable de combattre les infections, le risque de complications graves est plus élevé.

 

8 • Il est possible de se protéger contre les virus hivernaux en prenant des vitamines. Vrai ou Faux ?

Faux.

💪 S'il est vrai que certaines vitamines, comme la vitamine C et la vitamine D, peuvent aider à renforcer le système immunitaire, la prise de ces compléments ne suffit pas à vous protéger contre les infections hivernales.

 

9 • Les virus hivernaux peuvent être transmis par des gouttelettes en parlant, en toussant ou en éternuant. Vrai ou Faux ?

Vrai.

💦 Oui, les virus hivernaux, comme la grippe et le rhume, peuvent être transmis par des gouttelettes en parlant, en toussant ou en éternuant.

 

10 • Le café permet une guérison plus rapide de la gastro-entérite. Vrai ou Faux ?

Faux.

💧 Certes, les personnes atteintes de gastro-entérite doivent boire beaucoup pour prévenir la déshydratation, mais seulement de l'eau !
🥤 Il est indispensable d’éviter de consommer des aliments ou des boissons qui pourraient irriter votre estomac. L’alcool et le café sont donc des aliments à éviter pendant cette maladie.

 



Alors, quel est votre score sur 10 ?

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

  • Santé

    Êtes-vous incollable sur les virus hivernaux ?

    Lire la suite17/01/2023
  • Santé

    Le sida est toujours là.

    Lire la suite01/12/2022
  • Santé

    Movember, bien plus qu’une histoire de moustache…

    Lire la suite14/11/2022

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée