Mutuelle Just

Foire aux questions

Comme de nombreuses personnes, vous vous posez peut-être des questions sur le fonctionnement du système de santé en général et des mutuelles en particulier.

Pour répondre à vos questions, nous avons mis en place cette foire aux questions qui recense les principales requêtes qui sont posées à nos conseillers. Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour découvrir des articles plus complets sur ces thématiques et bien d’autres choses encore.

Questions sur le système de santé et les mutuelles

Une mutuelle est un regroupement de personnes qui cotisent pour réunir des fonds destinés à prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé de ce regroupement de personnes en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

Une mutuelle sert à rembourser les frais de santé peu ou pas couverts par le régime obligatoire, soit par un règlement direct au praticien grâce au tiers payant, soit par un règlement automatique en complément de la Sécurité Sociale.

Un contrat « Responsable » est un contrat de complémentaire santé qui incite chaque acteur (assuré, complémentaire santé, professionnel de santé) à respecter le parcours de soins coordonnés afin que l’assuré puisse bénéficier d’une bonne prise en charge. Pour cela, le contrat responsable doit respecter un cahier des charges très précis qui est régulièrement mis à jour par le gouvernement.

La base de remboursement est la base de calcul du montant des remboursements des frais de santé par la Sécurité Sociale. Elle est aussi appelée « tarifs de convention » car elle est fixée par convention entre les professionnels de santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

L’ACS est une aide qui ouvre droit à une réduction sur le montant d’une cotisation à une complémentaire santé. L’ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la couverture médicale universelle complémentaire (CMUC). L’ACS donne ainsi droit pour chaque membre du foyer :

  • au bénéfice des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires,
  • à la dispense totale d’avance des frais pour les dépenses de santé,
  • à l’exonération de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises,
  • aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Questions sur les remboursements et le tiers payant

Tous les remboursements (à l’exception des forfaits) sont calculés d’après les tarifs de convention fixés par le régime obligatoire. Les remboursements couvrent tout ou partie du ticket modérateur (TM) et ne peuvent excéder les frais réels. Les prestations auxquelles vont avez droit sont recensés sur le tableau de garantie qui vous a été remis lors de votre adhésion. Elles peuvent être signifiées de 2 façons :

  • Par un pourcentage de la base de remboursement de l’Assurance Maladie
  • Par un montant forfaitaire à l’année ou à la prestation

Le tiers payant est un système permettant à l’assuré de ne pas avancer de frais lors d’une consultation. Le coût de la consultation est directement pris en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle qui se chargent de rembourser directement le praticien si celui-ci adhère au système. Vous n’aurez à régler que les frais non couverts par la sécurité sociale ou par la mutuelle.

Une carte de tiers payant (ou carte mutualiste) permet de bénéficier du système tiers payant qui évite d’avancer les frais auprès des professionnels de santé. Elle regroupe toutes les informations nécessaires (numéro d’adhérent, nom des bénéficiaires, date d’ouverture des droits) pour faire bénéficier du tiers payant. Elle doit être présentée en même temps que la carte vitale.

Une carte mutualiste est valable pendant un an (année civile) à compter de sa date d’édition et sous réserve du paiement des cotisations. En cas de perte ou de vol, on peut en obtenir un nouvel exemplaire sur simple demande auprès de sa mutuelle.

Une feuille de soins est une facture détaillée, établie par un professionnel de santé. Elle doit être transmise à votre caisse d’assurance maladie afin de déclencher le remboursement de vos frais de santé. Si la carte vitale est présentée au professionnel de santé, la feuille de soins sera automatiquement transmise par voie informatique à l’assurance maladie.

Est appelé reste à charge la partie des frais qui reste à la charge de l’assuré une fois que l’assurance maladie a remboursé la partie qui lui incombe. Le reste à charge comprend :

  • Le ticket modérateur
  • La participation forfaitaire d’un euro
  • Les éventuels dépassements d’honoraires

La participation forfaitaire d’un euro est une contribution mise en place pour responsabiliser les assurés et préserver le système de santé. Elle est versée pour chaque acte médical pris en charge par l’assurance maladie. Cette taxe n’est pas prise en charge par les complémentaires santé.

Questions sur l’application mobile Mutuelle Just

L’application mobile peut se télécharger à travers deux plateformes :
Pour les personnes ayant un téléphone APPLE, vous pouvez télécharger l’application ici
Pour les personnes ayant un téléphone ANDROID, vous pouvez télécharger l’application ici

Vos identifiants de connexion à l’application mobile Mutuelle Just sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à notre espace adhérent.

Si vous ne vous êtes encore jamais connectés à votre espace adhérent Just, il vous suffit de cliquer sur le bouton « obtenir mes identifiants de connexion » en bas de la page d’accueil de l’application mobile. Vous serez alors redirigé sur une nouvelle fenêtre de connexion vous permettant de créer vos identifiants.

Pour obtenir votre décompte de remboursement, il faut que vous alliez dans l’onglet « Mes remboursements. » Dans cet onglet, vous allez retrouver le détail de vos remboursements sur toute l’année. Pour obtenir un décompte, vous avez juste à cliquer sur la flèche rose située à droite afin d’obtenir le détail du remboursement. Une fois la fenêtre affichée, vous aurez un bouton « PDF » qui vous permettra de télécharger le décompte associé à vos remboursements.

  1. Pour modifier vos informations personnelles, rendez-vous dans l’onglet « Mon contrat. » Vous retrouverez toutes les informations telles que les bénéficiaires associés à votre contrat, vos coordonnées bancaires, personnelles ainsi que la date de la période d’ouverture de droits du contrat.
  2. Pour modifier vos informations personnelles, cliquez tout en haut, sur le crayon vert situé à droite de l’encadré « adresse ». Il vous permettra de mettre à jour vos adresses postales, numéro de téléphone et adresse e-mail.
  3. Une fois les informations mises à jour, il vous reste plus qu’à cliquer sur le rond vert juste en dessous.

Dans l’onglet « Mon contrat » :

  1. Descendez jusqu’au bloc « Mes coordonnées bancaires » et cliquez sur le crayon vert situé en bas à droite.
  2. Vous serez redirigé vers une page vous permettant de sélectionner le document qui justifie votre modification de coordonnées bancaires (IBAN, RIB, Mandat de prélèvements, etc.), l’importer sur l’application mobile
  3. Ensuite, il sera envoyé à notre service gestion qui se chargera de vérifier les documents et de mettre à jour vos coordonnées.

Désormais, l’application mobile vous permet de disposer de votre carte tiers-payant au format dématérialisé.
Pour vous la procurer, cliquez sur l’onglet « Ma carte adhérent » situé sur la page d’accueil. Vous arrivez sur une page vous permettant de télécharger la carte au format PDF et ainsi de la présenter en cas de besoin sans avoir à chercher dans tous vos papiers.

Afin de prendre rendez-vous avec l’agence Mutuelle Just la plus proche de chez vous, cliquez sur l’onglet « Nous contacter. »
En activant la géolocalisation, l’application mobile vous localisera instantanément afin de vous fournir les coordonnées de l’agence la plus proche de votre emplacement. Vous aurez alors accès aux horaires d’ouverture et au numéro de téléphone associé. Vous pourrez nous contacter par e-mail, prendre un rendez-vous ou demander un itinéraire pour vous y rendre rapidement.

Rien de plus simple:

  1. Dans le menu situé en haut à gauche, vous y trouverez une rubrique « Nous envoyer des documents »
  2. Vous serez redirigé sur une interface vous permettant de sélectionner le type de document que vous souhaitez nous envoyer : acte de décès, naissance, attestation pôle emploi, devis dentaire, etc.
  3. Une fois le type de document choisi, vous trouverez une zone de texte libre juste en dessous dans laquelle vous pourrez expliquer votre demande.
  4. Puis, téléchargez votre document en le prenant instantanément en photo ou via la bibliothèque de votre téléphone.

L’application mobile vous permet de trouver rapidement un professionnel de santé à proximité de votre localisation.

Pour avoir accès à ce service, rendez-vous dans le menu situé en haut à gauche de l’application. Une fois l’onglet cliqué, vous arrivez sur une page vous permettant de choisir parmi plusieurs critères :

  • Le Nom/prénom du médecin que vous souhaitez trouver
  • La profession du professionnel de santé dont vous avez besoin
  • Le lieu
  • La distance maximale d’exercice entre votre localisation et le cabinet médical
  • Le type d’honoraires (secteur 1,2, non-conventionné)
  • Sélectionner uniquement les professionnels acceptant la carte vitale
  • Sélectionner uniquement les praticiens féminins/ masculins

Des critères multiples vous permettant d’affiner au mieux votre recherche afin de vous proposer un professionnel de santé adapté à vos besoins.

Pour retrouver les notices de vos médicaments, rien de plus simple !

  1. Dans le menu situé en haut à gauche de l’application mobile, vous trouverez l’onglet « Notices de médicaments. »
  2. Vous serez alors redirigé vers une page vous permettant soit de prendre en photo directement le code-barres de la boîte de médicaments (en cliquant sur le code barre vert) ou en recherchant votre médicament dans la barre de recherche située en dessous.

Pour paramétrer votre pilulier :

  1. Rendez-vous dans le menu principal en haut à gauche.
  2. Une fois arrivé dans l’onglet « pilulier », cliquez sur le bouton bleu situé en bas « Ajouter un membre. »
  3. Saisissez le nom de la personne et sélectionnez un avatar (femme, fille, garçon, homme)
  4. Une fois le membre créé, renseignez le médicament à prendre, soit en scannant le code-barres de la boîte, soit en faisant une recherche et en renseignant le nom de votre médicament.
  5. Une fois le médicament renseigné, définissez la prise à savoir la fréquence de prise du médicament, la date de prise, le moment ou l’heure de la journée ainsi que sa période de prise.
  6. Vous avez ensuite la possibilité de demander à recevoir une alerte au moment de la prise avec un texte d’accompagnement puis d’ajouter votre médicament.

NB : Vous pouvez ajouter plusieurs traitements médicamenteux à un même membre.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos documents dématérialisés dans la section « portefeuille digital » du menu principal.
Il s’agit d’une section dans laquelle vous pourrez retrouver tous vos documents médicaux personnels que vous aurez préalablement pris en photo ou importés de votre galerie : carte vitale, attestations, ordonnances, carte de donneur de sang…

Questions sur les mutuelles et les entreprises

C’est l’Accord National Interprofessionnel. Entré en vigueur au 1er janvier 2016, il oblige toutes les entreprises du secteur privé à proposer à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire. Cette complémentaire santé obligatoire est financée à 50% par l’entreprise. Le décret fixe également un minimum de garanties à proposer.

Le contrat mis en place dans l’entreprise est obligatoire. En principe, tout salarié doit y être affilié.

Néanmoins, la loi autorise certains cas de dispenses (notamment les salariés en CDD, les salariés à temps partiel, les salariés bénéficiaires de la CMU ou de l’ACS…).

Attention cependant, ces cas de dispenses sont établis à l’initiative de l’employeur et doivent être repris dans l’acte de mise en place du régime. Il faut donc consulter la Décision Unilatérale de l’Employeur, l’accord référendaire ou l’accord collectif instituant le régime pour connaître les cas de dispense prévus au sein de son entreprise. Il faut également être en mesure de justifier du droit à être dispensé.

Lors d’une souscription à une mutuelle, il faut compléter et signer sur le bulletin d’adhésion la partie réservée aux travailleurs indépendants en indiquant la date de fin de l’exercice fiscal. Chaque année, la mutuelle fournit une attestation « Madelin » indiquant le montant des cotisations annuelles versé. Cette attestation servira pour la déduction des cotisations santé.