Exposition au soleil : comment prévenir le cancer de la peau ?

Rédigé le 10/06/2024

🌞 Juin marque le retour de l’été et de la semaine nationale de dépistage contre le cancer de la peau.

Selon une étude réalisée en 2022 par l’Institut National du Cancer, 78% des Français interrogés pensent que le soleil est bon pour la santé.

S’il a certes de nombreux bienfaits, le soleil peut être néfaste pour la santé de votre peau si vous ne la protégez pas.

Prenez de bonnes habitudes pour votre santé :

  • Protégez-vous du soleil.

  • N'abusez pas du bronzage artificiel dans les cabines à UV.

  • Faites-vous dépister régulièrement !

 

Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?  

🩺 Un cancer de la peau se manifeste par une prolifération incontrôlée et anormale de cellules de la peau, et plus précisément de l'épiderme, la couche externe de la peau.

Ce phénomène est causé par des lésions non réparées de l’ADN. Ces lésions entraînent des mutations des cellules ce qui forme à terme une tumeur maligne.

Il existe 3 principaux types de cancer de la peau :

  • Le carcinome basocellulaire (environ 70 % des cancers de la peau).

  • Le carcinome spinocellulaire (environ 20 % des cas de cancers cutanés).

  • Le mélanome (10 % des cancers de la peau) qui en est la forme la plus grave car pouvant se généraliser à l’ensemble de l’organisme.

💡À savoir : 8 mélanomes sur 10 se développent sur une peau saine, qui ne présente pas de lésion ni de tache. C’est ce qui rend leur diagnostic délicat.

 

Bronzer est-il dangereux pour la santé ?

🏖️ Bronzer peut effectivement être à terme dangereux pour la santé. Plus de 80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive au soleil.

Le soleil produit trois types de rayons qui sont très agressifs pour notre peau :

  • les infrarouges, qui pénètrent profondément dans la peau et provoquent une sensation de chaleur ;

  • les UVA (ultraviolets A), qui atteignent le derme et accélèrent le vieillissement cutané ;

  • les UVB (ultraviolets B), qui touchent l'épiderme et causent le bronzage ainsi que les coups de soleil.

Tous ces rayons endommagent l'ADN des cellules de la peau, pouvant entraîner des brûlures, des taches brunes et des cancers de la peau.

 

La crème solaire protège-t-elle du cancer de la peau ?

🧴 La crème solaire aide à protéger sa peau du soleil si elle est bien utilisée, mais elle ne fait pas tout ! Même une crème indice 50 ne filtre pas à 100% les UV.

Il est conseillé de privilégier une crème solaire indice 50 anti-UVB et anti-UVA à appliquer toutes les 2h et après la baignage ou le sport (transpiration) sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras).

Quantité conseillée pour l’application de la crème solaire :

  • 2 cuillères à café de crème solaire pour la tête, les bras et le cou,

  • 2 cuillères à soupe pour tout le corps en portant un maillot de bain.

💡 La meilleure des protections contre les méfaits du soleil restent l'ombre et les vêtements couvrants (T-shirt manches longues et chapeau à larges bords).

 

Comment se protéger du soleil ?

🕶️ Quel que soit votre type de votre peau, il est recommandé de prendre des précautions pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :

  • Ne vous exposez pas au soleil et restez au maximum à l'ombre (se mettre à intérieur, sous un arbre...). Notez qu’à la plage, le parasol est utile mais ne vous protège pas intégralement des rayons du soleil. 

  • En été, évitez le soleil durant les heures où ses rayons sont les plus intenses, entre 12h et 16h en métropole et entre 10h et 14h en Outre-mer.

  • Portez des vêtements couvrants. Si vous êtes exposé au soleil, les vêtements sont la protection qui stoppe le mieux les UV.  Portez des vêtements longs et amples, un chapeau à bords larges, une paire de lunettes de soleil avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4).

 

Qu’en est-il de la vitamine D si je me protège du soleil ?

☀️ Beaucoup de Français pensent que s’exposer au soleil serait bon pour leur santé grâce à la vitamine D qu’émane celui-ci.  

C’est en partie vrai, mais vous n’avez pas besoin de bronzer pendant des heures, il suffit d’une quinzaine de minutes d’exposition par jour.

💡Quotidiennement notre corps produit de la vitamine D de lui-même, grâce au soleil et à certains aliments. Cette vitamine est bénéfique à notre corps et améliore notre système immunitaire.

 

Comment prévenir le cancer de la peau ?

🔍 Pour prévenir le cancer de la peau, il est recommandé de suivre tous les conseils cités plus haut, et de se faire dépister régulièrement. Plus un cancer est détecté tôt, plus sa guérison sera efficace.

Le dépistage permet de détecter précocement certains types de cancer ou des lésions précancéreuses chez les personnes asymptomatiques.

Les cancers de la peau, notamment les mélanomes, peuvent être identifiés tôt grâce à :

  • Un médecin, généralement un dermatologue, qui examine l'ensemble de la peau pour repérer des zones suspectes.

  • Une auto-observation. Lorsque quelque vous remarquez de vous-même un changement dans un grain de beauté (couleur, taille, forme), l'apparition d'un nouveau grain de beauté différent des autres ou une lésion cutanée qui ne guérit pas.


Sources
Institut National du Cancer
Santé Publique France
Elsan

Vous souhaitez partager cet article

À découvrir également

Bien plus qu’une mutuelle...

Spécialisée dans la mutuelle communale et la protection santé individuelle, la Mutuelle Just propose une gamme complète d’offres pour protéger votre capital santé.

Un accompagnement honnête
Une transparence permanente
Une solidarité prouvée