Voyage et enfants : comment les occuper ?

Comment gérer ses enfants durant les longs voyages ?
Comment gérer ses enfants durant les longs voyages ?

Un long voyage avec un enfant, ça peut faire peur. Même si l’appel de la route et des contrées lointaines est tentant, la perspective de longues heures de trajet peut rebuter. Comment occuper les enfants pendant ce voyage ? Tous les conseils de nos partenaires des Hôpitaux privés du Hainaut sont à votre disposition.

Un seul mot d’ordre : le repos

Tout d’abord, avant d’aborder le trajet, pensez à ce qui se passe avant celui-ci. Préalable à toute conduite excédant deux heures, le repos doit être une priorité. En effet, une sieste avant le départ vous permettra d’appréhender sereinement les kilomètres qui vous attendent.

Mais, cette recommandation peut aussi être appliquée à vos enfants… D’une manière quelque peu différente. Ainsi, vous pouvez tout à fait prendre la route à une heure où vos enfants vont rapidement s’endormir et profiter ainsi de leur repos pour voyager sereinement.

La règle des deux heures

En voyage, avec enfant ou non, le bon timing, c’est deux heures. Au-delà de cette période, la vigilance du conducteur, même reposé, baisse. Il est donc important de faire des pauses régulières, même si cela doit allonger le temps de parcours. Ne vaut-il mieux pas arriver à destination avec quelques minutes de retard que de ne pas arriver du tout ?

Pour bien optimiser ces pauses, préparez-les en amont. Prévoyez de quoi manger et boire, de quoi divertir les enfants et de quoi vous changer si besoin. Rien n’est plus énervant que de devoir décharger tout le contenu du coffre de la voiture pour trouver ce qui vous manque. Pensez donc à positionner ce que vous prévoyez d’utiliser dans des endroits facilement accessibles.

Occuper les enfants pendant le voyage

Quand ils ne dorment pas, comment occuper les enfants pendant le voyage, nous direz-vous ?

Tout d’abord, emportez en premier lieu leurs jouets préférés. Cela permettra à l’enfant de se sentir à l’aise et il aura ainsi l’impression que le temps « passe plus vite ».

Ensuite, avant le départ, vous pouvez consulter de nombreux sites internet proposant des jeux pour occuper vos enfants pendant le voyage. Le classique décompte des voitures rouges croisées ou la liste des départements français à citer en fonction des plaques d’immatriculation font toujours leur petit effet. Mais, vous trouverez sûrement d’autres jeux sur ces sites spécialisés.

Enfin, rien n’empêche un bon livre ou le lecteur dvd portable. Cependant, ils doivent être proposés avec parcimonie, car à la longue, ils peuvent provoquer des maux de tête ou des nausées.

Partager sur :