Santé : comment se protéger de la lumière bleue ?

Bien que la lumière bleue soit nécessaire à notre équilibre métabolique, celle-ci peut présenter un danger pour l’œil et avoir des conséquences sur la vision en cas de surexposition. Hélène Galland, opticienne à Just Optique Valenciennes, nous explique comment s’en protéger et nous donne quelques conseils.

Qu’est-ce que la lumière bleue et quels en sont les dangers ?

Hélène Galland : La lumière bleue est présente un peu partout dans notre quotidien. On va la retrouver à l’extérieur (émise par le soleil) mais aussi, et de plus en plus, à l’intérieur avec toutes les nouvelles technologies comme les tablettes, les smartphones, les télévisions LED… De la lumière bleue nocive se dégage de ces appareils.

On va en réalité distinguer deux types. Tout d’abord, celle bénéfique et indispensable à notre corps. Celle-ci aura un impact positif sur notre corps et notre humeur. Puis, celle nocive qui peut engendrer à plus ou moins long terme des pathologies rétiniennes comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

Il faut savoir que les jeunes enfants y sont encore plus sensibles. C’est pourquoi il faut être vigilant et les protéger dès le plus jeune âge en limitant au maximum l’utilisation des écrans.

Quels conseils peut-on donner pour lutter contre cette lumière bleue ?

HG : Des solutions optiques existent comme le verre appelé « anti-lumière bleue ». Un verre qui filtre le bleu nocif et réduit ainsi la fatigue visuelle. En complément, il faut également faire des pauses régulières en regardant au loin. L’œil relâchera ainsi l’accommodation.

Comment fonctionne la technologie utilisée pour des verres « anti-lumière bleue » ?

HG : Un verrier français a développé une solution très efficace : une toute nouvelle technologie contre cette lumière bleue. C’est le tout premier produit à bloquer 100% des UV faces avant et arrière et 100% du bleu nocif. De plus, il transmet 90% du bleu essentiel sans reflet résiduel.

Cette évolution permet ainsi l’utilisation des nouvelles technologies en sécurité tout en éliminant les reflets bleus résiduels pour un meilleur confort et un esthétisme optimal.

Une démarche dans laquelle Mutuelle Just vous accompagne

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément notre meilleure amie. Aujourd’hui plus qu’avant, nous y sommes sur-exposés, notamment en raison de la multitude des écrans qui rythment nos journées. Il est temps de se protéger. Pour cela, on prend le temps de poser son téléphone en rentrant chez soi, de lire un livre avant de dormir et de porter des lunettes avec des verres adaptés dès lors que l’on travaillez sur un écran pour protéger ses yeux et diminuer la fatigue oculaire.

Si vous portez des lunettes ou si vous devez en porter, réalisez votre devis en ligne en quelques clics et découvrez à quelle hauteur la Mutuelle Just peut rembourser vos frais.

Partager sur :