Selon l’INSEE, les 2 premiers postes de dépenses en France sont le logement et l’alimentation. Cette dernière occupe près d’un quart du budget moyen d’un Français. La santé est toujours considérée, à tort, comme une dépense superflue.

Entre les ménages riches et modestes, il existe un écart du budget consacré, qui peut aller jusqu’à 6 fois, notamment pour l’optique (entre des lunettes de base et des montures créateurs) et le dentaire (entre des prothèses simples et des appareils intégralement en céramique). En choisissant une bonne complémentaire santé, il est possible de prendre soin de sa santé sans se ruiner. La mutuelle est une dépense indispensable, mais qui peut peser lourd sur le budget familial à l’année. Quel est le tarif d’une mutuelle complémentaire santé ?

Le budget moyen pour une mutuelle

En France, les statistiques montrent que la plupart de personnes dépensent des sommes assez importantes pour leur santé, chaque année : entre 900 et 1600 euros pour un senior et entre 200 et 500 euros pour un jeune.

De plus en plus des charges pèsent sur les assurés, comme le paiement du ticket modérateur d’1 euro à chaque consultation ou le déremboursement de médicaments, selon la couleur de la vignette.

C’est pourquoi les Français cherchent à opter pour une complémentaire santé ayant le meilleur rapport garanties / prix. La dépense moyenne est approximativement de 40 euros par mois pour une personne seule et 110 euros pour une famille de 4 personnes. Cette moyenne ne prend en compte ni l’âge, ni la situation professionnelle… Il est très important de comparer les différentes offres, afin d’opter pour la plus ciblée.

Calculez votre tarif sur la page d’accueil de notre site :

Je calcule

Partager sur :