La Mutuelle Just prône, depuis de nombreuses années, l’activité physique comme source de bien-être et de bonne santé. Aujourd’hui, nous demandons l’avis d’une experte en la matière : Mathilde, responsable de notre centre partenaire, spécialisé dans le sport santé.

Quelle définition pouvons-nous donner de l’activité physique et à quoi sert-elle ?

« On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles, qui engendrera une augmentation de la dépense énergétique. Il s’agit donc de plusieurs pratiques, aussi bien celles pouvant être réalisées en établissement [comme dans notre centre sport santé partenaire], que celles du quotidien (passer l’aspirateur, jardiner…). Vous pouvez d’ailleurs changer quelques petites habitudes du quotidien pour augmenter votre activité physique. Se garer un peu plus loin sur le parking pour vos courses, favoriser les escaliers par rapport à l’ascenseur, aller à la boulangerie du quartier à pied …

Ces activités physiques, en plus d’être nécessaires pour se maintenir en bonne santé, sont également importantes pour conserver votre tonus musculaire. De ce fait, elles vous permettent de vous sentir mieux au quotidien, dans votre corps mais également dans votre tête.

Mon petit conseil : dans le choix de votre pratique, orientez-vous vers une activité physique qui vous plait, qui vous motive pour qu’elle soit pérenne.« 

Dans le choix de votre pratique, orientez-vous vers une activité physique qui vous plait

Vous nous disiez qu’une bonne hydratation est également importante…

« Au-delà du fait qu’il est important de bien vous hydrater, boire de l’eau permet tout simplement au corps de bien fonctionner ! L’hydratation permet, en premier lieu, de combler la perte d’eau liée à la transpiration. Elle élimine également les toxines créées au cours de l’activité physique, lubrifie le muscle, évitant ainsi les crampes et les blessures…« 

Qu’en est-il des étirements ?

« Ils vont permettre de garder un muscle plus souple ; ainsi les muscles sollicités répondront mieux aux mouvements, le corps gagnera en souplesse. Vous serez ainsi plus à l’aise dans les activités du quotidien et vous améliorerez la posture de votre corps.« 

Un dernier conseil pour nos lecteurs ?

« Il est important d’avoir des repas variés, équilibrés et aheurés. Il faut également savoir se faire plaisir dans l’alimentation, être raisonnable sans pour se frustre.  Avant et après la pratique d’une activité physique, il ne faut pas hésiter à prendre une collation si nécessaire. Cela permettra d’apporter de l’énergie à l’organisme. « 

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