Vous souhaitez adhérer à notre mutuelle. Nos offres vous intéressent mais vous vous posez encore des questions ? Just’ répond à quelques-unes de vos interrogations avec cette page d’aide. Cette foire aux questions vous permet de savoir tout ce dont vous avez besoin : l’espace adhérent de Just’, la carte de Tiers-Payant, le changement de situation (déménagement, changement de banque, mariage, naissances …), l’ajout d’un bénéficiaire au contrat ou les remboursements mais aussi la télétransmission entre la Sécurité Sociale et Just’.

Nous vous donnons également des informations sur ce qui concerne l’hospitalisation, le conventionnement du médecin généraliste ou spécialiste.

Notre FAQ n’est pas exhaustive. Vous ne trouverez donc pas forcément la réponse à une question précise que vous vous posez.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos différentes agences situées en région. Nous sommes en effet très bien implantés dans les deux départements de la région : à Lille, Maubeuge, Valenciennes, Cambrai, Dunkerque et Maubeuge pour le Nord. Dans le Pas-de-Calais, nous sommes présents à Arras, Boulogne-sur-Mer, Béthune, Calais, Saint-Pol sur Ternoise et Lens. Vous pouvez aussi contacter votre mutuelle santé dans la Somme, à Amiens. Vous retrouvez leurs coordonnées précises sur notre site. N’hésitez pas à leur exposer votre situation, nos conseillers vous donneront la réponse adaptée.

Nous nous tenons également à votre disposition par téléphone. Appelez-nous au 03 27 28 98 98 si vous avez la moindre question ! Vous pouvez aussi vous faire rappeler automatiquement grâce au rappel immédiat et gratuit. Vous pouvez aussi nous contacter par mail. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Professionnels

  • Qu’est-ce que l’ANI ?

    C’est l’Accord National Interprofessionnel. Entré en vigueur à partir du 1er janvier 2016, il oblige toutes les entreprises du secteur privé à proposer à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire. Cette complémentaire santé obligatoire est financée à 50% par l’entreprise. Le décret fixe également un minimum de garanties fixées.
  • Puis-je refuser le contrat mis en place par mon entreprise ?

    Le contrat mis en place dans l’entreprise doit être obligatoire. En principe, tout salarié y est obligatoirement affilié.

    Néanmoins, la loi autorise certains cas de dispenses (notamment les salariés en CDD, les salariés à temps partiel, les salariés bénéficiaires de la CMU ou de l’ACS…).

    Attention cependant, ces cas de dispenses sont établis à l’initiative de l’employeur et doivent être repris dans l’acte de mise en place du régime. Il faut donc consulter la Décision Unilatérale de l’Employeur, l’accord référendaire ou l’accord collectif instituant le régime pour connaître les cas de dispense prévus au sein de son entreprise. Il faut également être en mesure de justifier du droit à être dispensé.


  • Je suis Travailleur Non Salarié (TNS) comment bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin ?

    Lors de votre souscription, vous avez complété et signé sur le bulletin d’adhésion la partie réservée aux Travailleurs Indépendants en indiquant la date de fin de votre exercice fiscal. Chaque année, vous recevrez de la Mutuelle une attestation « Madelin » indiquant le montant des cotisations annuelles versé à la Mutuelle pour votre complémentaire santé. Cette attestation sera à remettre à votre comptable pour la déduction des cotisations santé.

  • Comment créer mon espace entreprise ?

    Afin de suivre au mieux l’évolution de votre contrat collectif, la mutuelle Just’ a mis en place un espace réservé aux entreprises en contrat collectif. Pour en bénéficier il suffit de vous rendre ici et de cliquer sur créer mon espace. Une fois les champs obligatoires remplis vous recevrez sous 24 à 48 heures un lien vous permettant de valider votre compte

Mutuelle & Système de Santé

  • Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

    Une mutuelle est un regroupement de personnes qui cotisent pour réunir des fonds destinés à prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.

  • À quoi sert une mutuelle ?

    La mutuelle sert à rembourser les frais de santé peu ou pas couverts par le régime obligatoire (optique, dentaire ou encore audioprothèses) soit par un règlement direct au praticien grâce au tiers payant, soit par un règlement automatique en complément de votre caisse de Sécurité Sociale. La mutuelle vous propose des remboursements adaptés à votre situation : actifs, Travailleurs Non Salariés, étudiants, fonctionnaire, senior.

  • Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

    Un contrat « Responsable » est un contrat de complémentaire santé qui incite chaque acteur (assuré, complémentaire santé, professionnel de santé) à respecter le parcours de soins coordonnés afin que l’assuré puisse bénéficier d’une bonne prise en charge. Pour cela le contrat responsable doit respecter un cahier des charges très précis qui est régulièrement mis à jour par le gouvernement.

  • Qu’est-ce que le ticket modérateur (TM) ?

    Le ticket modérateur est la partie de la dépense de santé qui reste à charge de l’assuré après remboursement de l’assurance Maladie. Selon les postes de soins la mutuelle peut prendre tout ou partie du ticket modérateur.

  • Qu’est-ce que la base de remboursement (BR) ?

    La base de remboursement est la base de calcul du montant des remboursements des frais de santé par la Sécurité Sociale. Aussi appelée Tarifs de Convention car elle est fixée par convention entre les professionnels de Santé et la caisse nationale d’Assurance Maladie.

  • Qu’est-ce que l’aide à la complémentaire santé (ACS) ?

    L'ACS est une aide qui ouvre droit à une réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé. L'ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture médicale universelle complémentaire (CMUC). L'ACS vous donne droit (pour chaque membre du foyer) :

    • au bénéfice des tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires ;
    • à la dispense totale d'avance des frais pour vos dépenses de santé ;
    • à l'exonération de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises ;
    • aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.
  • Comment puis-je obtenir l’ACS ?

    Si vous remplissez les conditions d’attribution de l’aide à la complémentaire santé il vous suffit de remplir le formulaire N°S3711 que vous trouverez sur le site de l’Assurance Maladie et de le renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

Remboursements / Tiers Payant

  • Comment fonctionnent les remboursements de ma mutuelle ?

    Tous les remboursements (à l’exception des forfaits) sont calculés d’après les tarifs de convention fixés par le régime obligatoire. Les remboursements couvrent tout ou partie du Ticket modérateur (TM) et ne peuvent excéder les frais réels. Les prestations auxquelles vont avez droit sont recensés sur le tableau de garantie qui vous a été remis lors de votre adhésion. Elles peuvent être signifiées de 2 façons :

    • Par un pourcentage de la base de remboursement de l’assurance Maladie
    • Par un montant forfaitaire à l’année ou à la prestation
  • Qu’est-ce que le tiers payant ?

    Le tiers payant est un système permettant à l’assuré de ne pas avancer de frais lors d’une consultation. Le coût de la consultation est directement pris en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle qui se chargent de rembourser directement le praticien si celui-ci adhère au système. Vous n’aurez à régler que les frais non couvert par la sécurité sociale ou par la mutuelle. Grâce au réseau de professionnel pratiquant le tiers payant de la mutuelle Just’ et à la télétransmission (échange entre l’assurance maladie et la mutuelle) vous n’aurez, bien souvent, rien à faire, le versement de vos prestations se fera automatiquement.
  • À quoi sert ma carte de tiers payant ?

    Votre carte de tiers payant (ou carte mutualiste) vous permet de bénéficier du système tiers payant qui évite d’avancer les frais auprès des professionnels de santé. Elle regroupe toutes les informations nécessaires (numéro d’adhérent, nom des bénéficiaires, date d’ouverture des droits) pour vous faire bénéficier du tiers payant. Elle doit être présentée en même temps que la carte vitale.

  • Quelle est la durée de la carte de Tiers Payant ?

    Votre carte mutualiste est valable pendant un an (année civile) à compter de sa date d’édition et sous réserve du paiement des cotisations. En cas de perte ou de vol vous pouvez en obtenir un nouvel exemplaire sur simple demande.
  • J’ai perdu ma carte de tiers payant que dois-je faire pour en obtenir une nouvelle ?

    Pour obtenir une nouvelle carte de tiers payant, vous pouvez vous rendre dans votre espace adhérent et cliquer sur le lien « Nouvelle carte de tiers-payant ». Votre demande sera directement transmise à nos services et vous recevrez à votre domicile votre nouvelle carte.

  • À qui dois-je envoyer mes feuilles de soins ?

    Une feuille de soins est une facture détaillée, établie par un professionnel de santé. Elle doit être transmise à votre caisse d’assurance maladie afin de déclencher le remboursement de vos frais de santé. Si vous présentez votre carte vitale au professionnel de santé, votre feuille de soins sera automatiquement transmise par voie informatique à l’assurance maladie et vous n’aurez rien à faire.

  • Qu’est-ce que le reste à charge ?

    Est appelé reste à charge la partie des frais qui reste à votre charge une fois que l’assurance maladie a remboursé la partie qui lui incombe. Le reste à charge comprend :

    • Le ticket modérateur
    • La participation forfaitaire d’un euro
    • Les éventuels dépassements d’honoraires
  • Qu’est-ce que la participation forfaitaire d’un euro ?

    La participation forfaitaire d’un euro est une contribution mise en place pour responsabiliser les assurés et préserver notre système de santé. Elle est versée pour chaque acte médical pris en charge par l’assurance maladie. Cette taxe n’est pas prise en charge par la complémentaire santé.

  • Je suis Professionnel de Santé (PS) où dois-je envoyer mes factures ?

    La mutuelle Just’ travaille avec la société ISanté, société spécialisée dans le traitement de données de tiers payant, intervenant sur tout le territoire, auprès de plus de 200 000 professionnels de santé. Les factures sont à leur adresser directement par courrier à l’adresse suivante :

    ISANTE         

    326, rue du Gros Moulin

    BP60159 - 45201 Montargis Cedex

  • Comment voir le détail de mes remboursements ?

    Pour voir le détail de vos remboursements il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent et de cliquer sur l’onglet « Mes Remboursements ».  Là il vous faudra choisir la période de remboursements que vous souhaitez consulter (par défaut elle est mise sur « depuis un an ») et cliquer sur « rechercher » pour voir apparaitre les remboursements mutuelle correspondants.

    Pour avoir le détail d’un remboursement il vous suffit de cliquer dessus afin d’obtenir plus de détail.

  • Comment obtenir la prime de naissance ?

    Pour obtenir la prime de naissance il vous faut inscrire votre enfant nouveau-né dans les deux mois qui suivent sa naissance en fournissant un certificat de naissance. Il faut également que le contrat ait été souscrit avant la naissance de l’enfant.

Les contacts avec ma mutuelle

  • Comment contacter ma mutuelle ?

    Pour contacter la mutuelle Just’ vous pouvez :

    • Nous appeler au 03 27 28 98 98 de 8h30 à 18h00 sans interruption
    • Vous rendre dans l’une des 14 agences présente dans le Nord, le Pas-De-Calais et la Picardie. Elles vous accueillent le Lundi de 14h00 à 18h00 et du Mardi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 18h00. . A noter que les agences de Dunkerque, Arras et Valenciennes Charles de Gaulle sont ouvertes le lundi matin à compter de 10h.
    Par courrier au 53, Avenue de Verdun CS 30259 - 59306 Valenciennes Cedex
  • A quoi sert mon espace adhérent ?

    Votre espace adhérent a été élaboré pour que vous puissiez gérer votre dossier en toute liberté et en toute confidentialité, 7 jours / 7 et 24 h / 24.

    Vous pouvez :

    • Changer de RIB
    • Modifier votre situation familiale
    • Ajouter un bénéficiaire
    • Nous contacter par téléphone, par mail ou en remplissant le formulaire contact.
    • Consulter le détail de vos remboursements de prestations.
    • Consulter le détail de votre contrat
    • Payer vos cotisations en ligne
  • Comment créer mon espace adhérent ?

    Pour créer votre espace adhérent il vous suffit de cliquer sur le lien « Votre Espace » en haut à droite du site Just.fr, de cliquer sur le lien « Je suis un adhérent » pour ouvrir la page de connexion à l’espace adhérent puis de cliquer sur le lien « créer mon espace ». Là il vous est demandé de remplir un formulaire rassemblant plusieurs informations :

    • Votre numéro d’adhérent (indiqué sur votre carte de tiers payant)
    • Votre Nom
    • Votre prénom
    • Votre date de naissance
    • Votre identifiant (l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les communications de la mutuelle)
    • Votre mot de passe (à renseigner deux fois)

    Suite à ce formulaire un mail contenant un lien d’activation sera envoyé sur votre boite mail afin de confirmer la validité de celle-ci. Attention : il se peut que le mail arrive dans vos spams. Pensez à vérifier votre dossier « courriers indésirables ».

  • Comment me connecter à mon espace adhérent ?

    Pour vous connecter à votre espace adhérent il vous suffit de cliquer sur le lien « Votre Espace » en haut à droite du site Just.fr, puis de cliquer sur le lien « Je suis un adhérent » pour ouvrir la page de connexion à votre espace adhérent. Là vous n’aurez plus qu’à renseigner votre identifiant (l’adresse mail avec laquelle vous avez créé votre espace) ainsi que votre mot de passe (choisit lors de la création de votre espace, vous seul le connaissez).

  • Comment puis-je voir si la télétransmission fonctionne entre la sécurité sociale et la mutuelle ?

    A la réception du relevé de prestations de la sécurité sociale, s’il est indiqué sous les remboursements effectués : ces informations ont été transmises à votre organisme complémentaire c’est que la télétransmission Noémie fonctionne correctement.

    Si cette phrase n’apparaît pas, vous pouvez contacter notre centre d’appels au 03.27.28.98.98 (appel non surtaxé) afin de vérifier avec eux la mise en place ou non de la télétransmission Noémie.

  • Mes coordonnées bancaires ont changées, comment vous prévenir ?

    Dans le cas où vous changeriez de coordonnées bancaires il existe plusieurs solutions :

    - Vous pouvez nous transmettre par courrier votre nouveau RIB avec votre demande de changement de coordonnées bancaires. La Mutuelle vous fera parvenir un formulaire de demande et d’autorisation de prélèvement à compléter et à nous retourner.

    - Vous pouvez vous rendre directement dans votre espace adhérent et compléter le formulaire « Modifier mon RIB » dans la rubrique « Gérer mon dossier ».

  • Notre famille va s’agrandir, quelles démarches dois-je effectuer pour inscrire mon enfant ?

    Tout d’abord félicitations ! Vous avez plusieurs possibilités pour ajouter votre nouveau-né sur votre contrat santé :

    • Vous pouvez nous envoyer votre demande par courrier en précisant votre numéro de contrat, le nom et le prénom du nouveau-né en joignant l’extrait d’acte de naissance qui vous a été délivré.
    • Vous pouvez, via votre espace adhérent, compléter le formulaire « J’ajoute un bénéficiaire » en joignant l’extrait d’acte de naissance qui sera directement transmis au service pour application sur votre contrat.

    La prise d’effet du rattachement de votre enfant sera effective au jour de sa naissance.

  • Comment connaitre les garanties de mon contrat ?

    Afin de consulter les garanties qui composent votre contrat il vous faut vous connecter sur votre espace adhérent et cliquer sur le lien « consulter votre contrat » ou sur l’onglet du menu « Mes contrats ». Là vous aurez une vision plus détaillée de votre  contrat avec un récapitulatif de votre offre dans le premier encart qui regroupe les informations utiles telles que :

    • Numéro de contrat
    • Date d’effet
    • Nom
    • Adresse

    Dans le second encart vous trouverez des liens pour gérer votre contrat. Vous pouvez soit ajouter un bénéficiaire soit modifier vos garanties. Et dans le dernier encart vous retrouverez les noms des bénéficiaires du contrat ainsi que le détail des garanties.


  • Que faire en cas de décès ?

    Lors du décès de l’un des bénéficiaires du contrat santé la première étape est d’envoyer à la mutuelle un certificat de décès et un certificat de mort naturelle. Soit par courrier, à Service Adhérent. 53, avenue de Verdun 59306 Valenciennes Cedex soit par mail à l’adresse relationadherents@just.fr. Vous pouvez également joindre l’adresse du notaire en charge de la clôture des comptes le cas échéant. Le service adhérent prendra contact avec vous via le moyen de communication qui vous convient si cela s’avère nécessaire.


  • Je souhaite payer ma dernière cotisation, ou puis-je le faire ?

    Pour régler vos cotisations par carte bancaire il suffit de vous rendre sur votre espace adhérent, dans l’onglet  « Mes Contrats » puis dans la partie « Mes Cotisations » cliquer sur le lien « consulter le détail de mes cotisations » et « payer en ligne ». Vous serez alors redirigé vers un site sécurisé de paiement en ligne afin d’effectuer votre paiement.

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Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
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Le Tiers Payant
Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance
 La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

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