logosanteI

Qu'est ce qu'une complémentaire santé ? Comment me faire rembourser mes frais de santé ? La mutuelle Just répond aux questions que vous vous posez dans le blog.

Vers un tiers payant généralisé

Par Clotilde PLACET | 25 oct. 2017

  En juillet 2017, la ministre de la santé Agnès Buzyn déclarait que le Tiers payant généralisé n’était pas faisable malgré l’engagement de l’ancien président François Hollande. Elle se rétracte aujourd’hui en annonçant que cette mission sera tenue. 11 millions de personnes en France en sont actuellement bénéficiaires, et le généraliser à toute la population déclencherait certains problèmes selon l’Igas (Inspection générale des affaires sociales).

  Le Tiers payant pour tous doit être appliqué le 30 Novembre 2017 en ce qui concerne les soins pris en charges par la sécurité sociale. Pour ce qui est de la partie de la complémentaire santé, il n’y a pas d’obligation pour les professionnels de la santé de l’appliquer. Seules les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent en bénéficier grâce à leur mutuelle. Pour le reste de la population, les pratiques sont en évolution, mais cela dépend du domaine.

Une date de lancement précipitée

  C’est dans ce contexte que l’Igas souligne qu’une complète réalisation du tiers payant pour fin novembre est infaisable. Il est question de « freins techniques » et de « confiance encore trop fragile » pour les professionnels de la santé. Pour la partie sécurité sociale, le Tiers Payant généralisé devrait arriver prochainement si la grande majorité des professionnels de la santé jouent le jeu. Et c’est en bonne voie car les médecins généralistes rejettent très peu de dossiers, seulement 1%. Pour ce qui est de la partie de la complémentaire, les objectifs seraient plutôt atteignables en 2019, mais cela dépend du domaine. En effet, la pratique est assez répandue chez les pharmaciens, les radiologues ou encore les kinésithérapeutes, alors  qu’elle est encore assez rare chez les dentistes, médecins généralistes et spécialistes. L’Igas prévoit deux solutions possibles : soit la pratique ne se généralise pas et dans ce cas-là l’obligation deviendrait une incitation, soit un report pour 2019 sera effectué.

JUST' POUR TOUS

Pas d'avance d'argent grâce à la Carte de Tiers Payant.

Adhésion sans condition, sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour une couverture santé immédiate.

Suivi personnalisé de votre contrat

Pas de délais de carence

Mutuelle ouverte à tous quels que soient votre situation, votre âge ...

Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
  • Aides ménagères en cas d'hospitalisation, services à la personne
  • Acheminement médicaments, école à domicile, frais médicaux à l'étranger
  • Assistance juridique, médicale, vie quotidienne ...
  • Perte d'autonomie, protection juridique
LES JUST' AVANTAGES

Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
La Licence Sportive Just' offre une participation financière sur la licence sportive pour un montant maximum de 40€* .

Le Tiers Payant
Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance
 La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

Votre
Espace dédié sur votre espace adhérent sur just.fr Informations sur vos remboursements, accès à vos garanties santé...

* offre soumise à conditions. Pour la campagne 2017/2018 Règlement disponible sur simple demande

Just’ vous propose sur ce blog de nombreux articles. Ils vous permettront de mieux connaître notre mutuelle et l’ensemble de nos offres.

Quelle que soit votre situation familiale, votre âge ou votre situation professionnelle, vous retrouverez avec ces articles toutes les informations nécessaires. Ils vous permettront de faire le bon choix et de souscrire l’offre la plus adaptée.

Etudiant, salarié, travailleur non salariés (profession libérale) ou sénior, nous vous guidons et vous permettons de disposer de tous les éléments pour faire le meilleur choix. En fonction de vos besoins médicaux et de votre budget, vous trouverez avec Just’ la formule à même de vous satisfaire !

Vous pouvez découvrir le détail de toutes nos offres sur notre site. Que vous soyez étudiant, actif ou en retraite, vous retrouvez sur nos pages tout le détail de nos offres. Celles-ci sont disponibles au format PDF. Vous pouvez les télécharger et les étudier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour en savoir plus et poser toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi nous joindre par mail. Nous vous répondrons au plus vite.

Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous l’offre la plus adaptée. Très bien implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais, nos antennes sont situées à Lille, Maubeuge et Valenciennes, Dunkerque et Cambrai mais aussi à Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens et Béthune. Nous sommes également présents à Amiens (Picardie).

Découvrez également toute l’actualité Just’ : partenaires, conseils santé et nouvelles de nos agences.