Œil et soleil : Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Nos conseils pour bien choisir vos lunettes de soleil pour l'été

Avec les beaux jours, chacun va rechercher la lumière du soleil : ses effets bénéfiques sont prouvés sur le moral ou sur la santé. Mais, le soleil peut également être nocif dans certaines conditions. Pour nos yeux, par exemple, le soleil n’est pas forcément notre meilleur ami. Alors comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Explications avec Philippe Buys, responsable développement commercial de Just’Optique, centre optique partenaire de la Mutuelle Just à Valenciennes.

Quels sont les dangers du soleil pour nos yeux ?

La plupart des gens sont désormais conscients qu’il faut protéger sa peau pour contre les rayons du soleil. Pour les yeux, c’est exactement la même chose.

Les fameux rayons ultra-violets, spectre invisible du rayonnement solaire si néfaste pour la peau, peuvent également causer des problèmes oculaires. Le lien a clairement été établi entre la surexposition aux UV et certaines maladies de l’œil comme la cataracte ou les cancers de la cornée.

Un autre danger auquel on ne pense pas forcément, c’est la propagation par la lumière des ondes électromagnétiques. Seules les ondes verticales sont utiles à notre vision et nous permettent de distinguer les couleurs et les contrastes. Les ondes horizontales altèrent notre vue : contraste des couleurs plus faible, éblouissement, fatigue, inconfort et irritation de l’œil…

Comment protéger efficacement nos yeux contre les désagréments du soleil ?

Pour ce qui est du filtrage des UV, le port de lunettes de soleil est obligatoire. Il faut privilégier essentiellement des verres qui bloquent entièrement les UVA et B (les deux types d’UV qui parviennent jusqu’à nous). Ces verres doivent être montés sur une monture enveloppante et adaptée à la morphologie pour couvrir toute la périphérie de l’œil.

Si l’on porte des lentilles, des produits offrant une couche de filtre anti-UV existent.

Concernant les rayons horizontaux considérés comme néfastes, la meilleure alternative consiste en l’utilisation de verres polarisants. En effet, ces équipements suppriment les reflets parasites et permettent de bénéficier d’une vision supérieure dans toutes les situations où la lumière est réfléchie sur une surface plane, comme lors de la conduite en journée, d’activités en haute montagne ou en pleine mer.

Les lunettes à verres polarisants permettent d’éviter l’éblouissement du soleil

Un dernier conseil pour bien choisir ses lunettes de soleil ?

Je ne peux que déconseiller les lunettes de soleil « bon marché » qu’on trouve dans les boutiques de souvenirs ou au bord des plages. Ces équipements sont dans leur grande majorité sans effet réel de protection.

Une astuce consiste à regarder si la monture ou l’étiquette accompagnant la monture solaire indique « conforme anti UVA et B ».

Dans tous les cas, pour une protection efficace et un produit durable, il vaut mieux se renseigner auprès d’un opticien professionnel qui saura vous conseiller et assurer votre sécurité oculaire face aux rayons du soleil.

Ça tombe bien : toute l’équipe Just’Optique est composée d’opticiens experts et certifiés. N’hésitez à vous rendre dans leur magasin à Valenciennes dès que la situation sanitaire le permettra ou à consulter d’ores et déjà le site internet du magasin pour faire votre présélection de montures solaires.

Partager sur :