« Ce qui m’a séduit chez Just, c’est l’esprit mutualiste, loin du commercial pur et dur »

Yvan Bruniau, Maire de Bermerain, village partenaire de la Mutuelle Just

La Mutuelle Just a été l’une des premières à se lancer dans l’aventure de la mutuelle négociée avec les communes. Cet esprit visionnaire lui permet désormais de compter parmi ses partenaires près de 300 communes qui proposent à leurs habitants une offre santé de qualité, ouverte à tous et à prix réduit. Rencontre aujourd’hui avec le maire de l’une de ces communes partenaires.

Du village à la communauté de communes, tous concernés par la mutuelle santé

Direction Bermerain, petite commune du Pays Solesmois. 720 habitants, dont 25% de seniors. Si Yvan Bruniau, l’édile du village, s’est intéressé à la mutuelle négociée, c’est parce qu’il a été interpellé par la situation de certains d’entre eux. « On m’a fait remonter l’inquiétude de certains de mes administrés qui n’avaient pas de couverture santé, précise-t-il. De ce fait, je me suis intéressé aux solutions possibles pour les aider et les accompagner ».

Un partenariat commune/mutuelle

La solution, M. Bruniau la trouve quand il découvre l’offre de partenariat avec la Mutuelle Just. « Ce qui m’a séduit avec l’approche de la Mutuelle Just, c’est qu’elle mise sur l’esprit mutualiste, loin du commercial pur et dur, concède le maire. La municipalité porte le projet, sert de relais et n’est pas impactée financièrement. Et le plus important, il répond aux besoins de notre population âgée ». Celle-là même qui l’avait interpellé au commencement de la réflexion.

Une proximité essentielle à toute bonne relation

Un accord du conseil municipal et une signature de convention plus tard, la mutuelle prend ses quartiers à Bermerain pour une réunion publique qui satisfait beaucoup M le maire : « Une quarantaine de Bermerinois s’était déplacée ce soir-là. Cela représente tout de même 5% de la population de la ville ! »

Depuis, Yvan Bruniau est pleinement satisfait de cette collaboration qui a débuté en 2016 : « C’est une réelle satisfaction de voir ce projet se pérenniser. Cela notamment grâce à un autre atout de la Mutuelle Just : sa proximité et sa facilité d’accès. Pour régler une question en suspens, c’est tellement plus simple ». Un atout que la mutuelle cultive depuis près d’un siècle…

Partager sur :