logosanteI

Le blog de la mutuelle :

Qu'est ce qu'une complémentaire santé ? Comment me faire rembourser mes frais de santé ? La mutuelle Just répond aux questions que vous vous posez dans le blog.

Mutuelle et accident du travail : comment est-ce pris en charge ?

Par Utilisateur non trouvé | 01 févr. 2017


A l’instar des 650 000 personnes qui sont victimes d’un accident du travail chaque année, il convient de connaître les incidences d’un point de vue financier. Et le rôle joué par les mutuelles dans la prise en charge de ces accidents.



Un accident du travail est, il convient de le rappeler car la définition de celui-ci est parfois mal établi, un dommage corporel subit par un salarié en lien avec son activité professionnelle. Le terme regroupe donc aussi les accidents pouvant survenir lors du trajet permettant de se rendre à son travail, ou de revenir à son domicile, ainsi que les déplacements pour prendre ses repas.



La déclaration de l’accident de travail doit se faire dans les 24 heures, avec un passage obligatoire auprès du médecin traitant qui délivrera le certificat à transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. L’employeur fournira une feuille d’accident qui permettra d’obtenir de la sécurisation un niveau de remboursement à 100%.



En effet, l’accidenté du travail obtient une prise en charge totale des frais de santé et d’hospitalisation, et sans délai de carence. Seul le jour de l’accident reste à la charge de l’employeur. Durant l’arrêt, la Sécurité Sociale versera donc une “indemnité journalière” équivalent à 60% du salaire quotidien, durant les 28 premiers jours. Par la suite, la quotité augmentera à 80% jusqu’à la fin de l’arrêt de travail. Précisons que ces indemnités journalières ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu.



Dans l’hypothèse d’une incapacité de travail permanente, l’indemnisation sera versée en continu.



Les soins médicaux, les frais de transport à l’hôpital, les soins ambulatoires et le forfait hospitalier font l’objet d’une prise en charge totale de la part de la Sécurité Sociale, hors dépassement d’honoraires.



En fonction de l’ancienneté dans l’entreprise, le salarié peut bénéficier d’une indemnisation complémentaire. Après au moins 3 ans, l’indemnité sera de 90% du salaire brut mensuel, complétant ainsi l’indemnité de la Sécurité Sociale. La durée sera de 60 jours, et augmentera en fonction de l’ancienneté, avec un maximum pouvant atteindre 180 jours.



La mutuelle n’intervient donc pas dans le cadre d’un accident de travail, sauf si l’assureur de l’entreprise refuse de couvrir le salarié et l’entreprise, auquel cas l’assurance se doit d’informer la mutuelle santé.



Bien que n’intervenant pas directement, certains besoins de santé courant peuvent tout de moins s’avérer bien utiles durant cette période. Certains contrats offrent de plus des éléments de confort spécifiques lors des accidents de travail, ce qui peut être fort utile.



JUST' POUR TOUS

Pas d'avance d'argent grâce à la Carte de Tiers Payant.

Adhésion sans condition, sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour une couverture santé immédiate.

Suivi personnalisé de votre contrat

Pas de délais de carence

Mutuelle ouverte à tous quels que soient votre situation, votre âge ...

Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
  • Aides ménagères en cas d'hospitalisation, services à la personne
  • Acheminement médicaments, école à domicile, frais médicaux à l'étranger
  • Assistance juridique, médicale, vie quotidienne ...
  • Perte d'autonomie, protection juridique
LES JUST' AVANTAGES

Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
La Licence Sportive Just' offre une participation financière sur la licence sportive pour un montant maximum de 40€* .

Le Tiers Payant
Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance
 La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

Votre
Espace dédié sur votre espace adhérent sur just.fr Informations sur vos remboursements, accès à vos garanties santé...

* offre soumise à conditions. Pour la campagne 2017/2018 Règlement disponible sur simple demande
Mutuelle JUST'
Just sur Android
Just sur Apple Store

Just’ vous propose sur ce blog de nombreux articles. Ils vous permettront de mieux connaître notre mutuelle et l’ensemble de nos offres.

Quelle que soit votre situation familiale, votre âge ou votre situation professionnelle, vous retrouverez avec ces articles toutes les informations nécessaires. Ils vous permettront de faire le bon choix et de souscrire l’offre la plus adaptée.

Etudiant, salarié, travailleur non salariés (profession libérale) ou sénior, nous vous guidons et vous permettons de disposer de tous les éléments pour faire le meilleur choix. En fonction de vos besoins médicaux et de votre budget, vous trouverez avec Just’ la formule à même de vous satisfaire !

Vous pouvez découvrir le détail de toutes nos offres sur notre site. Que vous soyez étudiant, actif ou en retraite, vous retrouvez sur nos pages tout le détail de nos offres. Celles-ci sont disponibles au format PDF. Vous pouvez les télécharger et les étudier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour en savoir plus et poser toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi nous joindre par mail. Nous vous répondrons au plus vite.

Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous l’offre la plus adaptée. Très bien implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais, nos antennes sont situées à Lille, Maubeuge et Valenciennes, Dunkerque et Cambrai mais aussi à Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens et Béthune. Nous sommes également présents à Amiens (Picardie).

Découvrez également toute l’actualité Just’ : partenaires, conseils santé et nouvelles de nos agences.