logosanteI

Le blog de la mutuelle :

Qu'est ce qu'une complémentaire santé ? Comment me faire rembourser mes frais de santé ? La mutuelle Just répond aux questions que vous vous posez dans le blog.

Prime de naissance et mutuelle : ce qu'il faut savoir

Par Utilisateur non trouvé | 10 juil. 2015

Lorsque l’on envisage d’avoir des enfants, ou si l’on est déjà enceinte, les dépenses médicales à prévoir doivent être considérées dans le choix de sa mutuelle santé afin de s’assurer d’une bonne couverture. De plus, certaines complémentaires offrent une prime de naissance, un argument à prendre en considération.

La grossesse doit être signalée avant la fin de la 14ème semaine de grossesse à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. L’employeur pourra aussi être informé, sans toutefois que légalement, rien n’oblige à faire cette démarche avant les deux derniers mois précédant l’accouchement, via une lettre recommandée stipulant la date prévue de la naissance.
Des examens seront nécessaires tout au long de la grossesse. Des examens biologiques vont ainsi être effectués en début de grossesse, de façon à connaître le groupe sanguin de la mère et connaître l’état d’immunité par rapport à des maladies potentiellement graves pour l’enfant, comme la rubéole ou la toxoplasmose.

Par la suite, des examens tous les quatre mois, incluant des analyses de laboratoires et des échographies seront au programme. Un ultime examen clinique post-natal deux mois avant l’accouchement sera à faire.

Du premier à la fin du 5ème mois, l’intégralité des frais médicaux rentrant dans la procédure obligatoire sont remboursés à 100 % dans le cadre du tarif de convention, avec l’exonération de la participation forfaitaire d’un euro. Les échographies seront prises en charge à hauteur de 70 %. Par la suite, et jusqu’au 12ème jour après la date de l’accouchement, tous les frais liées ou non à la grossesse sont pris en charge en totalité par la CPAM, troisième échographie inclue. Les séances de rééducation post natales sont également remboursées intégralement.

La complémentaire santé va permettre de compléter les frais qui ne seront pas pris en charge par la CPAM, selon les garanties choisies. Le ticket modérateur durant les six premiers mois, les dépassements d’honoraires de certains praticiens, le supplément lié à une chambre individuelle à l’occasion de l’hospitalisation ainsi que différents éléments de confort comme la télévision,...

Enfin, et il s’agit d’un aspect qui devra forcément être pris en compte lors du choix d’une complémentaire santé, les mutuelles proposent des primes de naissance. Elles varient entre 50 et 200 euros en général. Pour l’obtenir, il suffira de prendre contact avec sa mutuelle pour signaler la naissance de l’enfant, ce qui sera de surcroît l’occasion de rajouter le nouveau né au contrat de la complémentaire santé afin de lui faire bénéficier des garanties souscrites.

 

JUST' POUR TOUS

Pas d'avance d'argent grâce à la Carte de Tiers Payant.

Adhésion sans condition, sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour une couverture santé immédiate.

Suivi personnalisé de votre contrat

Pas de délais de carence

Mutuelle ouverte à tous quels que soient votre situation, votre âge ...

Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
  • Aides ménagères en cas d'hospitalisation, services à la personne
  • Acheminement médicaments, école à domicile, frais médicaux à l'étranger
  • Assistance juridique, médicale, vie quotidienne ...
  • Perte d'autonomie, protection juridique
LES JUST' AVANTAGES

Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
La Licence Sportive Just' offre une participation financière sur la licence sportive pour un montant maximum de 40€* .

Le Tiers Payant
Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance
 La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

Votre
Espace dédié sur votre espace adhérent sur just.fr Informations sur vos remboursements, accès à vos garanties santé...

* offre soumise à conditions. Pour la campagne 2017/2018 Règlement disponible sur simple demande
Mutuelle JUST'
Just sur Android
Just sur Apple Store

Just’ vous propose sur ce blog de nombreux articles. Ils vous permettront de mieux connaître notre mutuelle et l’ensemble de nos offres.

Quelle que soit votre situation familiale, votre âge ou votre situation professionnelle, vous retrouverez avec ces articles toutes les informations nécessaires. Ils vous permettront de faire le bon choix et de souscrire l’offre la plus adaptée.

Etudiant, salarié, travailleur non salariés (profession libérale) ou sénior, nous vous guidons et vous permettons de disposer de tous les éléments pour faire le meilleur choix. En fonction de vos besoins médicaux et de votre budget, vous trouverez avec Just’ la formule à même de vous satisfaire !

Vous pouvez découvrir le détail de toutes nos offres sur notre site. Que vous soyez étudiant, actif ou en retraite, vous retrouvez sur nos pages tout le détail de nos offres. Celles-ci sont disponibles au format PDF. Vous pouvez les télécharger et les étudier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour en savoir plus et poser toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi nous joindre par mail. Nous vous répondrons au plus vite.

Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous l’offre la plus adaptée. Très bien implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais, nos antennes sont situées à Lille, Maubeuge et Valenciennes, Dunkerque et Cambrai mais aussi à Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens et Béthune. Nous sommes également présents à Amiens (Picardie).

Découvrez également toute l’actualité Just’ : partenaires, conseils santé et nouvelles de nos agences.