logosanteI

Le blog de la mutuelle :

Qu'est ce qu'une complémentaire santé ? Comment me faire rembourser mes frais de santé ? La mutuelle Just répond aux questions que vous vous posez dans le blog.

Chômage : comment conserver son assurance santé ?

Par Utilisateur non trouvé | 17 févr. 2015

Lorsque l’on arrive dans une période de chômage, la situation financière peut s’en trouver fragiliser, et il convient malgré ceux d’être bien couvert sur le plan de la complémentaire santé afin de ne pas encore accroître ces difficultés en cas de problème. Bien que méconnu, il existe des dispositions qui peuvent permettre de conserver la mutuelle santé de son employeur, dans le respect de certaines conditions relatives à la cessation de la collaboration entre l’entreprise et le salarié.


Les mutuelles que proposent les entreprises sont généralement de bonne opportunité, dans le sens où les contrats sont négociés de façon collective. Cela permet de facto de lisser le risque sur un ensemble de personnes et donc souvent d’obtenir des conditions tarifaires avantageuses pour un niveau de couverture élevé.
De plus, ces contrats collectifs permettent souvent d’étendre l’ensemble de la couverture aux ayants droits du salarié, conjoint et enfants.


La mutuelle d’entreprise, obligatoire ou facultative permet donc de profiter d’une protection de qualité à moindre coût, avec des niveaux de remboursements importants sur les dépenses généralement les plus onéreuses, comme l’hospitalisation, les soins dentaires, les spécialistes… D’où l’intérêt que peut susciter le fait de conserver la mutuelle lorsque le contrat s’interrompt, bien que les conditions tarifaires soient amenées à changer.


Un dispositif de portabilité des garanties existe pour continuer à bénéficier de la complémentaire santé de l’entreprise à l’issue d’un contrat. Pour en bénéficier, certaines conditions sont à remplir.


Tout d’abord, la rupture du contrat de travail ne doit pas être le licenciement pour faute lourde. Ce motif ne permet pas de bénéficier du dispositif.


La fin du contrat doit de plus ouvrir des droits à l’Assurance chômage, condition impérative pour faire jouer le droit à la préservation des garanties de la mutuelle d’entreprise.


La durée de travail chez l’employeur doit avoir été supérieure à un mois complet, une période d’activité inférieure est rédhibitoire.


Dernier point, avoir adhéré lorsque l’on été en poste à la couverture complémentaire santé d’entreprise, notamment si celle-ci était facultative.


Pour bénéficier de cette mesure, il faudra simplement justifier du versement de l’allocation chômage à l’organisme d’assurance santé, l’employer devant signaler le maintien des garanties dans le certificat de travail et informer l’assureur de la cessation du contrat de travail.


La durée de maintien des droits se fera sur une période équivalente à celle de l’indemnisation chômage, avec une durée ne dépassant pas 1 an.


JUST' POUR TOUS

Pas d'avance d'argent grâce à la Carte de Tiers Payant.

Adhésion sans condition, sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour une couverture santé immédiate.

Suivi personnalisé de votre contrat

Pas de délais de carence

Mutuelle ouverte à tous quels que soient votre situation, votre âge ...

Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
  • Aides ménagères en cas d'hospitalisation, services à la personne
  • Acheminement médicaments, école à domicile, frais médicaux à l'étranger
  • Assistance juridique, médicale, vie quotidienne ...
  • Perte d'autonomie, protection juridique
LES JUST' AVANTAGES

Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
La Licence Sportive Just' offre une participation financière sur la licence sportive pour un montant maximum de 40€* .

Le Tiers Payant
Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance
 La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

Votre
Espace dédié sur votre espace adhérent sur just.fr Informations sur vos remboursements, accès à vos garanties santé...

* offre soumise à conditions. Pour la campagne 2017/2018 Règlement disponible sur simple demande
Mutuelle JUST'
Just sur Android
Just sur Apple Store

Just’ vous propose sur ce blog de nombreux articles. Ils vous permettront de mieux connaître notre mutuelle et l’ensemble de nos offres.

Quelle que soit votre situation familiale, votre âge ou votre situation professionnelle, vous retrouverez avec ces articles toutes les informations nécessaires. Ils vous permettront de faire le bon choix et de souscrire l’offre la plus adaptée.

Etudiant, salarié, travailleur non salariés (profession libérale) ou sénior, nous vous guidons et vous permettons de disposer de tous les éléments pour faire le meilleur choix. En fonction de vos besoins médicaux et de votre budget, vous trouverez avec Just’ la formule à même de vous satisfaire !

Vous pouvez découvrir le détail de toutes nos offres sur notre site. Que vous soyez étudiant, actif ou en retraite, vous retrouvez sur nos pages tout le détail de nos offres. Celles-ci sont disponibles au format PDF. Vous pouvez les télécharger et les étudier de manière approfondie.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour en savoir plus et poser toutes les questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi nous joindre par mail. Nous vous répondrons au plus vite.

Nos conseillers en agence se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous l’offre la plus adaptée. Très bien implantée dans la région Nord-Pas-de-Calais, nos antennes sont situées à Lille, Maubeuge et Valenciennes, Dunkerque et Cambrai mais aussi à Saint-Pol-sur-Ternoise, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens et Béthune. Nous sommes également présents à Amiens (Picardie).

Découvrez également toute l’actualité Just’ : partenaires, conseils santé et nouvelles de nos agences.