logosanteI

Les actualités de la mutuelle Just' :

Vie de la mutuelle, derniers événements marquants, retrouvez ici toutes les actualités de la mutuelle Just.

Quel sport pour mon enfant ?

Par Utilisateur non trouvé | nov. 15, 2013
Le Sport c'est la Santé !

L’heure des inscriptions a sonné. Mais que fera votre enfant cette année ? En priorité une activité extra-scolaire qui lui plaît mais aussi qui l’aide à se sentir bien dans sa tête et dans son corps !


L’activité sportive est bien plus qu’un moyen de se dépenser pour les enfants. C’est une façon pour eux d’être confronté aux victoires, aux défaites, l’occasion de se faire des amis. Bref, le sport est une composante importante dans la vie de nos bambins. 


LE SPORT EN FONCTION DE LA PERSONNALITÉ 



La personnalité de l’enfant et ses aptitudes psychologiques jouent un rôle dans le choix d’une activité physique. L’enfant extraverti sera plus à l’aise dans les sports d’équipe, tandis que l’introverti préférera une activité plus indépendante à savoir un sport individuel. Il n’est toutefois pas exclu de proposer un sport d’équipe à un enfant
qui a plus tendance à rester dans son coin et à ne pas se faire de copains. Les tempéraments bouillants ou agressifs ont besoin d’activité où il est possible de se défouler physiquement. 



Pour les timides : sport collectif ou sport de combat.


Le basket, le handball, le volleyball et le football leur conviendront car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène. A l’inverse, un sport de combat les aidera sûrement à vaincre leur timidité. 


Pour les indépendants :un sport individuel


L’escrime, la natation, l’athlétisme, la gymnastique ou encore l’équitation devraient les combler. Ces disciplines allient rigueur et sens tactique. 


Pour les turbulents :de l’engagement physique


Les arts martiaux, comme le judo ou le taekwondo, et les sports de combat,comme la boxe et la lutte, permettront de canaliser leur énergie dans le respect de règles et de leurs adversaires. De même pour le rugby.



LE SPORT EN FONCTION DE L’ÂGE



L’apprentissage d'une discipline sportive en tant que telle ne débute réellement qu'à partir de l'âge de 6 ou 7 ans. En effet, c'est à partir de cet âge dit "de raison" que son développement psychomoteur sera suffisant pour apprendre une technique sportive à proprement parler. 

L’éveil des tout-petits
Courir, sauter, grimper aux arbres, faire du tricycle, barboter dans l’eau, jouer au toboggan... tout cela fait partie des premières activités physiques des plus jeunes et sont à encourager. Mais vous pouvez également l’inscrire à un cours d’expression corporelle ou de mini-gym, comme aux bébés nageurs.

Entre 2 et 4 ans, l'enfant peut commencer à s'initier à différentes activités individuelles comme la natation, le judo, le patinage, etc. Il s'agit ici d'initiations ludiques adaptées aux contraintes et aux possibilités des très jeunes enfants dont la concentration et l'habileté ne sont pas encore développées. Ces activités d'éveil ont pour avantage de les aider à structurer leurs mouvements et à maîtriser leurs capacités psychomotrices.

 L’initiation au sport des 4-8 ans 
Sports individuels ou sports collectifs, l’activité physique apprend la maîtrise de soi aux enfants turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux plus renfermés et, surtout, l’esprit d’équipe et d’entraide. 

Vers 5-6 ans, l'enfant maîtrise mieux ses gestes et sa coordination et se socialise avec les autres. Il commence également à comprendre le concept des "règles du jeu" et à en tenir compte. On pourra alors débuter les sports d'équipe petit à petit.

À partir de 7 ans, l'enfant a acquis un meilleur contrôle de son corps (équilibre, latéralité, coordination...). Il est alors capable de tenir une raquette, de se positionner sur le terrain, de rattraper une balle et de la renvoyer avec une certaine trajectoire intentionnellement.




LES JUST' AVANTAGES

Avec Just', être adhérent, c'est bénéficier de nombreux avantages

 
La Licence Sportive Just' offre une participation financière sur la licence sportive pour un montant maximum de 40€* .

Le Tiers Payant
 Grâce au réseau iSanté, reconnu sur l'ensemble du territoire national, aucune avance de fonds à prévoir.

Le Sport sur Ordonnance La mutuelle Just s'engage dans la prévention par le sport. Pour les personnes désireuses de préserver leur capital santé, la mutuelle rembourse les séances collectives et les bilans de santé dans son centre Just Moove et dans les structures labellisées "sport santé". 

Votre Espace dédié sur votre espace adhérent sur just.fr Informations sur vos remboursements, accès à vos garanties santé...

 

* offre soumise à conditions. Pour la campagne 2016/2017 Règlement disponible sur simple demande
JUST' POUR TOUS

Pas d'avance d'argent grâce à la Carte de Tiers Payant.

Adhésion sans condition, sans frais de dossier, ni questionnaire médical pour une couverture santé immédiate.

Suivi personnalisé de votre contrat

Pas de délais de carence

Mutuelle ouverte à tous quels que soient votre situation, votre âge ...

Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse
  • Aides ménagères en cas d'hospitalisation, services à la personne
  • Acheminement médicaments, école à domicile, frais médicaux à l'étranger
  • Assistance juridique, médicale, vie quotidienne ...
  • Perte d'autonomie, protection juridique
Mutuelle JUST'
Just sur Android
Just sur Apple Store